Paroles d’élèves de lycée sur la paraphrase en cours de français

Résumé : Cet article veut rendre compte de paroles d’élèves de lycée à propos de la paraphrase dans le cours de français. Elles ont été recueillies lors d’entretiens destinés à mettre en perspective une analyse des discours institutionnels sur la paraphrase, dont les acquis sont rapidement rappelés en introduction. Les paroles des élèves sur la paraphrase sont intéressantes par les informations qu’elles donnent sur l’organisation de l’interdit de la paraphrase dans le champ scolaire. Elles confirment (mais partiellement seulement) les deux grandes hypothèses formulées en amont des entretiens : d’une part une connaissance réelle par les élèves de l’interdit de la paraphrase ; d’autre part, une certaine stéréotypie des définitions, deux phénomènes qui apparaissent comme des effets d’enseignement.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2004, p. 27-37. 〈http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/DAUNAY_Bertrand_Paroles_d_eleves_de_lycee_sur_la_paraphrase_en_cours_de_francais_-_Spirale_33_2004_.pdf〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01575410
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : samedi 19 août 2017 - 19:31:55
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:52:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575410, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. Paroles d’élèves de lycée sur la paraphrase en cours de français. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2004, p. 27-37. 〈http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/DAUNAY_Bertrand_Paroles_d_eleves_de_lycee_sur_la_paraphrase_en_cours_de_francais_-_Spirale_33_2004_.pdf〉. 〈hal-01575410〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

26