État des recherches en didactique de la littérature

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Depuis que la didactique du français s’est constituée comme champ de recherche, la question de l’enseignement de la littérature a toujours été centrale, même si l’approche didactique de la littérature apparaît davantage comme un espace de questions que comme un lieu de construction d’une théorie cohérente de la littérature, de son enseignement et de son apprentissage. Concernant l’enseignement de la littérature, la didactique du français est essentiellement un champ de discussions théoriques, qui portent aussi bien sur le statut des objets enseignables et sur les conditions de leur enseignabilité que sur la sélection des outils théoriques permettant l’approche de ces objets. Si, aux fondements de la didactique de la littérature, c’est la contestation de l’enseignement traditionnel qui domine, sur des postulats théoriques à forte teneur idéologique, de nombreuses recherches descriptives ont interrogé aussi bien la notion de littérature que les pratiques de lecture des élèves comme les pratiques effectives d’enseignement de la littérature. Au cœur des recherches didactiques se place la question de la sélection des savoirs et des pratiques (lecture et écriture notamment) susceptibles de devenir objets d’enseignement et d’apprentissage, à tous les niveaux du cursus scolaire.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, p. 139-189. 〈https://rfp.revues.org/1175〉. 〈10.4000/rfp.1175〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01575414
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : samedi 19 août 2017 - 20:04:28
Dernière modification le : vendredi 13 avril 2018 - 01:39:51

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Bertrand Daunay. État des recherches en didactique de la littérature. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, p. 139-189. 〈https://rfp.revues.org/1175〉. 〈10.4000/rfp.1175〉. 〈hal-01575414〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

51