État des recherches en didactique de la littérature - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2007

État des recherches en didactique de la littérature

Résumé

Seit die Didaktik des Französichen zum Forschungsfeld herangewachsen ist, hat die Frage des Unterrichtens der Literatur immer im Mittelpunkt gestanden, auch wenn die didaktische Vorgenshensweise der Literatur eher als ein Feld der Fragen als ein Feld der Bildung einer zusammenhängenden Literaturtheorie erscheint, die die Art und Weise bestimmt, wie man sie unterrichten und lernen muss. Was das Unterrichten der Literatur angeht, erweist sich die Didaktik des Französichen als ein Feld der theoretischen Diskussionen, die sowohl den Status der zu unterrichtenden Inhalte und die Bedingungen ihres möglichen Unterrichtetwerdens als die Wahl der theoretischen Werkzeuge betreffen, die die Behandlung dieser Inhalte ermöglichen. Wenn in den Ursprüngen der Literaturdidaktik das Bestreiten des traditionnellen Unterrichts im Mittelpunkt steht, so haben auf theoretischen Postulaten mit starkem ideologischen Inhalt viele Forschungsarbeiten sowohl den Begriff der Literatur als auch die Lesepraktiken der Schüler sowie die tatsächlichen Unterrichtspraktiken der Literatur in Frage gestellt. Im Herzen der didaktichen Forschungsarbeiten steht die Frage der Auswahl der Kenntnisse und der Praktiken (insbesondere Lesen und Schreiben), die imstande sind, Lehr- und Lernobjekte in allen Stufen des Schulprogramms zu werden.
Since the didactics of French formed a research field, the question of teaching literature has constantly been crucial, even if the didactical approach of literature seems more like a forum to ask questions, rather than a place where a coherent theory on literature, its teaching and learning is being developed. As for teaching literature, the didactics of French is mainly an area of theoretical discussion as much about the status of objects to be taught and the conditions on which they can be taught as how to select theoretical tools to approach those objects. If, of all the founding elements of didactics of literature, objecting to traditional teaching is the main element based on theoretical postulates with strong ideological content, numerous descriptive research works have questioned the notion of literature as well as the students’ reading practices and the actual literature teaching practices. The question of selecting the knowledge and practices (reading and writing for instance) that could become teaching and learning objects at all schooling levels is central to didactical research.
Desde que la didáctica del francés se constituyó como campo de investigación, la cuestión de la enseñanza de la literatura siempre ha sido central, aunque el enfoque didáctico de la literatura se presenta más como un espacio de cuestiones que como un lugar de construcción de una teoría coherente de la literatura, de su enseñanza y de su aprendizaje. En lo que se refiere a la enseñanza de la literatura, la didáctica del francés es esencialmente un campo de discusiones teóricas, que tratan tanto del estatuto de los objetos que se pueden enseñar y las condiciones en que pueden ser enseñados como de la selección de los instrumentos teóricos que permiten el enfoque de esos objetos. Si, en los cimientos de la didáctica de la literatura, es la discusión de la enseñanza tradicional la que domina, sobre los postulados teóricos con fuerte contenido ideológico, numerosas investigaciones descriptivas han interrogado tanto la noción de literatura como las prácticas de lectura de los alumnos como las prácticas efectivas de enseñanza de la literatura. En el medio de las investigaciones didácticas se plantea la cuestión de la selección de los saberes y de las prácticas (lectura y escritura particularmente) susceptibles de ser objetos de enseñanza y aprendizaje, en todos los niveles del recorrido escolar.
Depuis que la didactique du français s’est constituée comme champ de recherche, la question de l’enseignement de la littérature a toujours été centrale, même si l’approche didactique de la littérature apparaît davantage comme un espace de questions que comme un lieu de construction d’une théorie cohérente de la littérature, de son enseignement et de son apprentissage. Concernant l’enseignement de la littérature, la didactique du français est essentiellement un champ de discussions théoriques, qui portent aussi bien sur le statut des objets enseignables et sur les conditions de leur enseignabilité que sur la sélection des outils théoriques permettant l’approche de ces objets. Si, aux fondements de la didactique de la littérature, c’est la contestation de l’enseignement traditionnel qui domine, sur des postulats théoriques à forte teneur idéologique, de nombreuses recherches descriptives ont interrogé aussi bien la notion de littérature que les pratiques de lecture des élèves comme les pratiques effectives d’enseignement de la littérature. Au cœur des recherches didactiques se place la question de la sélection des savoirs et des pratiques (lecture et écriture notamment) susceptibles de devenir objets d’enseignement et d’apprentissage, à tous les niveaux du cursus scolaire.

Dates et versions

hal-01575414 , version 1 (19-08-2017)

Identifiants

Citer

Bertrand Daunay. État des recherches en didactique de la littérature. Revue Française de Pédagogie, 2007, 159, p. 139-189. ⟨10.4000/rfp.1175⟩. ⟨hal-01575414⟩
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