Usages et intérêts de souvenirs de lecture-écriture en formation - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Scripta Année : 2009

Usages et intérêts de souvenirs de lecture-écriture en formation

Résumé

This paper presents and analyzes, from a didactic point of view, a teaching practice that has been going on for several years in a course in Bachelor of Science in Education; this course is followed by students who, for most of them, aim to become teachers. In this course, students are asked to write about memories related to their reading or writing learning experience. What is dealt with here are specific language practices: memoires and their analysis. After presenting the theoretical frame that underpins this teaching practice, we present and discuss its variations over the years, trying to determine its benefits and limitations, in order to finally assess its effect by the means of an analysis of some students productions. What emerges from our study confirms the benefits of an approach that allows the students to be confronted to language practices that underline the reflective dimension of writing in the process of learning.
L’article présente et analyse une démarche didactique, inspirée de pratiques de formation, mise en œuvre depuis plusieurs années dans un cours en licence de sciences de l’éducation, suivis par des étudiants dont la plupart sont ou souhaitent devenir enseignants. Il s’agit de demander aux étudiants de raconter des souvenirs ayant trait à la lecture ou à l’écriture ainsi qu’à leur apprentissage C’est donc de pratiques langagières spécifiques qu’il est question ici : le récit de souvenirs personnels (d’expérience vécue) et son analyse. Après avoir présenté les soubassements théoriques de la démarche, nous présentons et discutons les variations du dispositif au cours des années, puis nous déterminons les intérêts et les limites de la démarche, pour enfin en évaluer les effets par l’analyse de productions d’étudiants. Ce qui résulte de l’analyse de la démarche est l’intérêt confirmé d’un travail avec les étudiants sur des pratiques langagières qui fassent ressortir la dimension réflexive de l’écriture en formation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01575445 , version 1 (20-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575445 , version 1

Citer

Bertrand Daunay, Yves Reuter. Usages et intérêts de souvenirs de lecture-écriture en formation. Scripta, 2009, 13 (24), p. 187-210. ⟨hal-01575445⟩
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