Usages et intérêts de souvenirs de lecture-écriture en formation

Bertrand Daunay 1 Yves Reuter 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’article présente et analyse une démarche didactique, inspirée de pratiques de formation, mise en œuvre depuis plusieurs années dans un cours en licence de sciences de l’éducation, suivis par des étudiants dont la plupart sont ou souhaitent devenir enseignants. Il s’agit de demander aux étudiants de raconter des souvenirs ayant trait à la lecture ou à l’écriture ainsi qu’à leur apprentissage C’est donc de pratiques langagières spécifiques qu’il est question ici : le récit de souvenirs personnels (d’expérience vécue) et son analyse. Après avoir présenté les soubassements théoriques de la démarche, nous présentons et discutons les variations du dispositif au cours des années, puis nous déterminons les intérêts et les limites de la démarche, pour enfin en évaluer les effets par l’analyse de productions d’étudiants. Ce qui résulte de l’analyse de la démarche est l’intérêt confirmé d’un travail avec les étudiants sur des pratiques langagières qui fassent ressortir la dimension réflexive de l’écriture en formation.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01575445
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : dimanche 20 août 2017 - 10:44:47
Dernière modification le : vendredi 13 avril 2018 - 01:39:51

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575445, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay, Yves Reuter. Usages et intérêts de souvenirs de lecture-écriture en formation. Scripta, 2009, 13 (23), p. 187-210. 〈http://periodicos.pucminas.br/index.php/scripta/article/view/4403/4564〉. 〈hal-01575445〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

40