De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français

Bertrand Daunay 1 Yves Reuter 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : La didactique du français a toutes les raisons aujourd’hui de s’interroger sur son devenir : aux raisons épistémologiques, structurelles à toute discipline de recherche, s’ajoutent les facettes (politiques et institutionnelles) d’un contexte difficile, qui lui offre l’occasion d’un retour réflexif sur son cadrage théorique et ses finalités sociales. Les auteurs se proposent de faire un retour critique sur certains des obstacles et des difficultés que rencontre aujourd’hui la discipline, dans le contexte français, en abordant successivement les problèmes institutionnels excédant le champ de la didactique du français ; ceux qui lui sont spécifiques ; les problèmes scientifiques que rencontre la didactique du français. L’approche critique des auteurs, sans prétendre aboutir à des solutions concrètes, a l’ambition de contribuer à dessiner des balises pour une réflexion et une action collective au sein du champ.
Type de document :
Article dans une revue
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2011, p. 9-24. 〈10.4000/pratiques.1680〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01575447
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : dimanche 20 août 2017 - 10:54:06
Dernière modification le : vendredi 13 avril 2018 - 01:39:51

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Bertrand Daunay, Yves Reuter. De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2011, p. 9-24. 〈10.4000/pratiques.1680〉. 〈hal-01575447〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

57