De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2011

De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français

Résumé

La didactique du français a toutes les raisons aujourd’hui de s’interroger sur son devenir : aux raisons épistémologiques, structurelles à toute discipline de recherche, s’ajoutent les facettes (politiques et institutionnelles) d’un contexte difficile, qui lui offre l’occasion d’un retour réflexif sur son cadrage théorique et ses finalités sociales. Les auteurs se proposent de faire un retour critique sur certains des obstacles et des difficultés que rencontre aujourd’hui la discipline, dans le contexte français, en abordant successivement les problèmes institutionnels excédant le champ de la didactique du français ; ceux qui lui sont spécifiques ; les problèmes scientifiques que rencontre la didactique du français. L’approche critique des auteurs, sans prétendre aboutir à des solutions concrètes, a l’ambition de contribuer à dessiner des balises pour une réflexion et une action collective au sein du champ.

Dates et versions

hal-01575447 , version 1 (20-08-2017)

Identifiants

Citer

Bertrand Daunay, Yves Reuter. De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2011, 149-150, p. 9-24. ⟨10.4000/pratiques.1680⟩. ⟨hal-01575447⟩
68 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More