L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline

Abdelkarim Zaid 1 Bertrand Daunay 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article rend compte d’une partie d’une recherche qui étudie l’évolution de la mécanique, une discipline de l’enseignement secondaire. Il se focalise en particulier sur l’évolution d’un contenu, qui est une composante de la mécanique : l’Automatique et l’Informatique Industrielle (AII), à partir de l’examen du corpus intégral des instructions officielles et des rapports de jury de l’agrégation de mécanique (l’AM). Un point de vue didactique est mobilisé en vue de restituer l’évolution des désignations, fonctions et références de l’AII. Il s’agit également de caractériser le rapport entre l’image construite de l’AII dans les rapports de jury, conçus comme genre d’écrit, et l’AII dans les pratiques de références sélectionnées.
Type de document :
Article dans une revue
Education & Didactique, 2015, 9 (3), p. 75-94. 〈10.4000/educationdidactique.2382〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01575474
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : dimanche 20 août 2017 - 18:28:09
Dernière modification le : mercredi 10 janvier 2018 - 14:33:59

Identifiants

Collections

Citation

Abdelkarim Zaid, Bertrand Daunay. L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline. Education & Didactique, 2015, 9 (3), p. 75-94. 〈10.4000/educationdidactique.2382〉. 〈hal-01575474〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

36