Quelques réflexions sur le sujet d'une description didactique - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2016

Some thoughts about the subject of didactic description

Quelques réflexions sur le sujet d'une description didactique

Résumé

The author proposes to examine, from a didactic point of view, the subject (in the various senses of the term) of a didactic description. He seeks to identify what is the subject of a specifically didactic description, with emphasis on the role of videographic recording in the construction of a description. The author mainly aims to question the way a description could be essentialized, which is possible by forgetting the contexts of its production and the highly important role, in any social science, of the subjects engaged in a language process as the description.
L’auteur se propose d’interroger d’un point de vue didactique, le sujet d’une description didactique, dans différents sens du terme. Il cherche à identifier les objets de description spécifiquement didactiques (ou la spécificité didactique des descriptions), en mettant l’accent sur le rôle du film d’étude dans la construction d’une description. L’objectif principal est de mettre en cause une possible essentialisation de la description, qui passe par l’oubli des contextes de sa production et du rôle éminemment important, dans toute science de l’homme, des sujets engagés dans un processus langagier comme la description.

Dates et versions

hal-01575476 , version 1 (20-08-2017)

Identifiants

Citer

Bertrand Daunay. Quelques réflexions sur le sujet d'une description didactique. Éducation & Didactique, 2016, 10 (2), p. 123-136. ⟨10.4000/educationdidactique.2488⟩. ⟨hal-01575476⟩
61 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More