Le temps vécu. Discours d’enseignants disposant d’un TNI sur le temps de préparation des cours

Cédric Fluckiger 1 Stéphanie Boucher 1 Bertrand Daunay 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article étudie le rapport qu’entretiennent des enseignants au temps de préparation des séances de classe, lorsqu’ils utilisent un Tableau numérique interactif (TNI). Il s’appuie sur une série d’entretiens avec des enseignants d’écoles primaires pour montrer que, dans leurs discours, on peut distinguer le temps de la technique, le temps du didactique et le temps de la diffusion. Les discours que tiennent les enseignants sur ces différents temps s’inscrivent tous dans le registre économique de l’investissement du temps, mais manifestent également l’adhésion, voire le plaisir à vivre ces temps.
Type de document :
Article dans une revue
Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, 〈http://dms.revues.org/1642〉. 〈10.4000/dms.1642〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01575478
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : dimanche 20 août 2017 - 18:45:48
Dernière modification le : mercredi 25 avril 2018 - 16:14:19

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Cédric Fluckiger, Stéphanie Boucher, Bertrand Daunay. Le temps vécu. Discours d’enseignants disposant d’un TNI sur le temps de préparation des cours. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, 〈http://dms.revues.org/1642〉. 〈10.4000/dms.1642〉. 〈hal-01575478〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

93