La mort annoncée des «quatre compétences» - pour une prise en compte du répertoire communicatif des apprenants en classe de FLE

Evelyne Rosen-Reinhardt 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’expression quatre compétences est fréquemment utilisée par les enseignants de Français Langue étrangère pour désigner le développement des compétences des apprenants en compréhension (orale et écrite) et en production (orale et écrite). Dans cet article, nous montrons tout d’abord que cette appellation provient d’un problème de traduction de l’anglais et qu’elle peut conduire à négliger certaines dimensions fondamentales de l’enseignement/apprentissage, en particulier le "déjà-là" des apprenants. Cette clarification nous amène à présenter la terminologie et les principes retenus dans le Cadre européen commun de référence pour les langues - permettant de dissiper les ambiguïtés - et leur application possible sur le terrain de la classe de Français Langue étrangère. Ainsi, en pointant une expression courante mais non adéquate en vient-on à défendre une approche visant à développer le répertoire communicatif d’un apprenant de langue et à faire de lui un acteur social, plurilingue, à part entière.
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GLOTTOPOL Revue de sociolinguistique en ligne, 2005, Construction de compétences plurielles en situation de contacts de langues et de cultures, 〈http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_6.html#res_rosen〉
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Soumis le : lundi 11 septembre 2017 - 18:14:31
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Evelyne Rosen-Reinhardt. La mort annoncée des «quatre compétences» - pour une prise en compte du répertoire communicatif des apprenants en classe de FLE. GLOTTOPOL Revue de sociolinguistique en ligne, 2005, Construction de compétences plurielles en situation de contacts de langues et de cultures, 〈http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_6.html#res_rosen〉. 〈hal-01581796〉

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