M2 = C2 ? Le CECR, un outil pour penser la place du français dans la construction universitaire européenne

H. Claus Reinhardt Evelyne Rosen-Reinhardt 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cette contribution propose de réfléchir à des dispositifs pédagogiques calés sur le CECR permettant (à petite échelle) de renforcer la place du français dans la construction universitaire européenne. Le cœur de l’article est constitué d’une enquête croisée (menée auprès d’étudiants de Masters 1 et 2 internationaux, francophones et non francophones, et de leurs enseignants) visant à faire le point, à la lumière des descripteurs du CECR, sur les standards actuels en matière de production d’écrits universitaires longs. Cette analyse se conclut sur la nécessité de mettre en place des dispositifs spécifiques d’aide à la réussite passant par un renforcement des compétences en français, tel le portfolio POLCA dont les tenants et aboutissants sont brièvement commentés.
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GERFLINT Synergies Europe, 2008
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Contributeur : Evelyne Rosen-Reinhardt <>
Soumis le : mardi 5 septembre 2017 - 14:47:36
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H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt. M2 = C2 ? Le CECR, un outil pour penser la place du français dans la construction universitaire européenne. GERFLINT Synergies Europe, 2008. 〈hal-01581992〉

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