Approche plurielle de la médiation régulatrice des conflits en éducation.

Résumé : Dans de nombreux pays ou territoires, la médiation suscite un intérêt croissant, en particulier dans la vie sociale et politique, dès lors qu’un conflit ne parvient pas à se résorber. La médiation pénètre aujourd’hui les pratiques quotidiennes, au plus près des individus, dans toutes sortes de domaines. Elle s’est progressivement inscrite dans l’école, soit en s’intégrant au curriculum, soit en venant le compléter ou encore en s’y juxtaposant. A partir de là, l’article relève quelques enjeux majeurs et perspectives qui mettent en évidence des pratiques plurielles en lien avec le contexte social et culturel mais qui dépendent aussi des marges de manœuvre accordées ou revendiquées, et de la capacité à agir des individus et des groupes.
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Contributeur : Sylvie Condette <>
Soumis le : mardi 5 septembre 2017 - 22:54:38
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:52:04

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Sylvie Condette. Approche plurielle de la médiation régulatrice des conflits en éducation. . Revue Education Comparée, 2016, pp.117-139. 〈http://web.mediateam.fr/afec/revue-education-comparee/〉. 〈hal-01582325〉

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