Approche plurielle de la médiation régulatrice des conflits en éducation

Sylvie Condette 1, 2
2 Profeor-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA2261
Résumé : Dans de nombreux pays ou territoires, la médiation suscite un intérêt croissant, en particulier dans la vie sociale et politique, dès lors qu’un conflit ne parvient pas à se résorber. La médiation pénètre aujourd’hui les pratiques quotidiennes, au plus près des individus, dans toutes sortes de domaines. Elle s’est progressivement inscrite dans l’école, soit en s’intégrant au curriculum, soit en venant le compléter ou encore en s’y juxtaposant. A partir de là, l’article relève quelques enjeux majeurs et perspectives qui mettent en évidence des pratiques plurielles en lien avec le contexte social et culturel mais qui dépendent aussi des marges de manœuvre accordées ou revendiquées, et de la capacité à agir des individus et des groupes.
Type de document :
Article dans une revue
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, Association francophone d'éducation comparée, 2016, pp.117-139. 〈http://web.mediateam.fr/afec/revue-education-comparee/〉
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Contributeur : Sylvie Condette <>
Soumis le : lundi 12 février 2018 - 12:44:25
Dernière modification le : mercredi 25 avril 2018 - 16:15:10

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Sylvie Condette. Approche plurielle de la médiation régulatrice des conflits en éducation. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, Association francophone d'éducation comparée, 2016, pp.117-139. 〈http://web.mediateam.fr/afec/revue-education-comparee/〉. 〈hal-01582325〉

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