C. Fluckiger, Colloque JOCAIR 2012 : apprentissages instrumentés en réseaux, quel sujet apprenant ? », Distances et médiations des savoirs, 2012.

C. Fluckiger, « La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs, Recherches en Didactiques, issue.11, pp.67-84, 2011.

C. Fluckiger, « Inégalités sociales et premiers signes de différenciation des usages à l'adolescence, pp.223-250, 2009.

C. Fluckiger, « L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves », Revue française de pédagogie, vol.163, pp.51-61, 2008.

É. George, Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ? »,Revue tic&société, vol.8, pp.1-2, 2014.

E. Giannoula and G. Baron, « Pratiques familiales de l'informatique versus pratiques scolaires. Représentations de l'informatique chez les élèves d'une classe de CM2 », Sciences et techniques éducatives, vol.9, pp.437-456, 2002.

F. Gire and F. Granjon, Les pratiques des écrans des jeunes français », RESET, vol.1, 2012.

H. Glevarec, Rites de passage et nouveaux agents de socialisation, Le moment radiophonique des adolescents, vol.119, pp.27-61, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00006857

F. Granjon, Jalons critiques pour une revue de la littérature, vol.6, pp.217-232, 2004.

F. Granjon, B. Lelong, and J. Metzger, Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, 2009.

E. Hargittai, « Second-order digital divide : differences in people's online skills, First Monday, vol.7, p.4, 2002.

R. Joannides, L'Écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la Didactique du Français ?, Thèse en sciences du langage, 2014.

E. Kredens and B. Fontar, Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers, 2010.

B. Lahire, L'Homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

L. Deuff and O. , La Culture de l'information en reformation, Thèse en informationcommunication, 2009.

J. Lebeaume, « La didactique de la technologie à la croisée des curriculums, des apprentissages et des enseignements disciplinaires, dans une perspective socio-historique générale, pp.48-55, 2012.

B. Lelong, Savoir-faire technique et lien social. L'apprentissage d'Internet comme incorporation et autonomisation », Raisons pratiques, n°13, pp.267-291, 2002.

B. Lelong, « Quel "fossé numérique, Clivages sociaux et appropriation des nouvelles technologies, pp.112-116, 2003.

F. Liénard, TIC, écriture électronique, communautés virtuelles et école », Études de linguistique appliquée, vol.166, pp.143-155, 2012.

V. Liquète, É. Delamotte, and F. Chapron, Introduction, Études de communication, n° 38 : « L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?, pp.9-22, 2012.

M. Marcoccia, Les forums de discussion d'adolescents : pratiques d'écritures et compétences communicatives »,Revue française de linguistique appliquée, vol.XV, pp.139-154, 2010.

J. Martinand, « L'enseignement des sciences, Actes du colloque Centre d'Alembert, 2000.

M. Mirabail, « La culture informatique, pp.11-28, 1990.

S. Octobre, Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique, 2014.

D. Pasquier, Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, 2005.

M. Penloup, « Pratiques langagières scolaires/non scolaires. La question se pose aussi pour l'écrit », Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, vol.141, pp.211-222, 2006.

M. Penloup and Y. Reuter, Présentation, Repères,n° 23 : « Les pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture des élèves, pp.3-8, 2001.

M. Prensky, Digital Natives, Digital Immigrants », On the Horizon, vol.9, p.5, 2001.

E. Schneider, Économie scripturale des adolescents :enquête sur les usages de l'écrit des lycéens, 2013.

N. Selwyn, « Looking beyond learning : Notes towards the critical study of educational technology », Journal of Computer Assisted Learning, vol.26, issue.1, pp.65-73, 2010.

P. Vendramin and G. Valenduc, Internet et inégalités. Une radiographie de la fracture numérique, 2003.