La place des éponymes dans une préparation à la mobilité étudiante

Evelyne Rosen-Reinhardt 1 Claus Reinhardt
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Le présent article, fondé sur les données d’un projet d’échanges ERASMUS en lien avec l’apprentissage du français sur objectif médical, présente, dans un premier temps, les tenants et les aboutissants d’un blog mis en place pour détecter, échanger sur – voire résoudre – les difficultés rencontrées par les étudiants en situation de mobilité. L’analyse de ces données, prenant la forme d’un journal d’étonnement tenu par les étudiants tout au long de leur séjour, permet de mettre en lumière de manière inédite l’une de ces difficultés (socio-linguistiques): la compréhension des éponymes tant dans la vie quotidienne que dans la vie professionnelle en contexte médical. Comment sensibiliser des étudiants en situation de mobilité internationale à de telles spécificités, potentiellement génératrices de difficultés sur le terrain? C’est ce que nous montrons en illustrant par des exemples tirés de ce corpus de journaux d’étonnement tout d’abord la place des éponymes – éponymes de marque et éponymes banalisés – puis en proposant des pistes pédagogiques visant une préparation optimale à la mobilité étudiants.
Type de document :
Article dans une revue
JIM Journal of international Mobility, Moving for education, training and research, Peter Lang, 2013, 〈10.3726/81702_79〉
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http://hal.univ-lille3.fr/hal-01592429
Contributeur : Evelyne Rosen-Reinhardt <>
Soumis le : dimanche 24 septembre 2017 - 11:56:49
Dernière modification le : vendredi 13 avril 2018 - 01:39:53

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Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt. La place des éponymes dans une préparation à la mobilité étudiante. JIM Journal of international Mobility, Moving for education, training and research, Peter Lang, 2013, 〈10.3726/81702_79〉. 〈hal-01592429〉

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