De l’émergence de nouvelles formes de distance. Les conséquences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le supérieur

Cédric Fluckiger 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Les étudiants disposent d’une large palette d’instruments de communication interpersonnelle et d’accès à l’information. Cet article vise à explorer les relations entre les pratiques de communication ordinaires des étudiants et les pratiques éducatives en contexte universitaire, en considérant que les pratiques ordinaires constituent de fait une forme de distance présente dans le supérieur. Est ainsi mise en évidence l’existence de plusieurs formes de distances dans les formations, dont les caractéristiques sont analysées dans une perspective instrumentale au regard de résultats en sociologie des usages. ABSTRACT. Students can use a wide scale of tools to communicate and access information. This article aims at exploring relations between ordinary communication practices of students and the ones in a higher education context, considering that these ordinary practices constitute a form of distance learning in higher education. The existence of several forms of distance among students is exposed. Their characteristics are analysed in an instrumental perspective and confronted to results in sociology of usage.
Type de document :
Article dans une revue
Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2011, 9 (3), pp.397 - 417. 〈10.3166/DS.9.397-417〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [36 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01613661
Contributeur : Cédric Fluckiger <>
Soumis le : lundi 9 octobre 2017 - 22:32:50
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:52:04

Fichier

DIS_093_0397.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Cédric Fluckiger. De l’émergence de nouvelles formes de distance. Les conséquences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le supérieur. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2011, 9 (3), pp.397 - 417. 〈10.3166/DS.9.397-417〉. 〈hal-01613661〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

13

Téléchargements de fichiers

7