Internet et ses pratiques juvéniles

Cédric Fluckiger 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : E En qualifiant les adolescents d'aujourd'hui de « natifs numériques », on laisse entendre qu'ils maîtrisent et comprennent les outils numériques qu'ils manipulent. D'un point de vue des compé-tences techniques, leur utilisation à l'École irait donc de soi et ne nécessiterait pas d'apprentissage. Une étude réalisée dans un collège de région pari-sienne, dans le cadre d'une thèse de doctorat, montre que les pratiques juvéniles d'Internet sont avant tout empreintes de pragmatisme. Leurs compé-tences restent limitées à celles qui sont nécessaires dans leurs usages quotidiens. Elles sont difficilement transférables dans un contexte scolaire.
Type de document :
Article dans une revue
Médialog, 2009, pp.42-45
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01613670
Contributeur : Cédric Fluckiger <>
Soumis le : lundi 9 octobre 2017 - 22:52:22
Dernière modification le : mercredi 25 avril 2018 - 16:14:48
Document(s) archivé(s) le : mercredi 10 janvier 2018 - 14:50:58

Fichier

2009-03 Medialog forum69.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01613670, version 1

Collections

Citation

Cédric Fluckiger. Internet et ses pratiques juvéniles. Médialog, 2009, pp.42-45. 〈hal-01613670〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

163

Téléchargements de fichiers

116