TNI et temps de préparation des contenus didactiques

Cédric Fluckiger 1 Bertrand Daunay 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : TNI et temps de préparation des contenus didactiques Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger – Théodile-CIREL (EA 4354) Cette communication vise repérer, dans le discours d'enseignants de cycle 3 utilisant un TNI, leur appréhension subjective et leurs représentations des temps de préparation des ressources pédagogiques utilisées en classe. Nous montrons que les discours sur le temps se situent souvent dans un registre économique de l'investissement, de la perte ou du gain de temps. Pour autant, ces temps, surtout ceux nettement liés aux contenus didactiques, sont vécus comme des temps de plaisir, parce qu'ils renvoient à ce qui constitue le coeur de l'identité et de la professionnalité enseignante.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque ETIC 2, Oct 2015, Gennevilliers, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01613687
Contributeur : Cédric Fluckiger <>
Soumis le : lundi 9 octobre 2017 - 23:42:36
Dernière modification le : mercredi 25 avril 2018 - 16:14:50
Document(s) archivé(s) le : mercredi 10 janvier 2018 - 14:59:41

Fichier

2015-05 ETIC Fluckiger Daunayp...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01613687, version 1

Collections

Citation

Cédric Fluckiger, Bertrand Daunay. TNI et temps de préparation des contenus didactiques. Colloque ETIC 2, Oct 2015, Gennevilliers, France. 〈hal-01613687〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

53

Téléchargements de fichiers

20