« Enfant-élève-apprenant: une problématique didactique, Recherches en Didactiques, pp.7-16, 2011. ,
De l?????mergence de nouvelles formes de distance. Les cons??quences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le sup??rieur, Distances et Savoirs, pp.397-417, 2011. ,
DOI : 10.3166/ds.9.397-417
Retour critique sur la sociologie des usages, R??seaux, vol.18, issue.100, 2000. ,
DOI : 10.3406/reso.2000.2235
L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765
Le geste et la parole, 1964. ,
« Usages des NTIC, les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation (1er et 2e partie) », COMMposite, p.99, 1999. ,
« Pratiques langagières scolaires/non scolaires. La question se pose aussi pour l'écrit », Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, pp.211-222, 2006. ,
Les hommes et les technologies: approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Modèles du sujet pour la conception. Dialectique activités développement, 2005. ,
Professional didactics: an alternative to ???situated cognition??? and ???cognitivism??? in psychology of learning, Activites, vol.01, issue.2, pp.103-120, 2004. ,
DOI : 10.4000/activites.1259
prise en compte " des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeux, pp.9-31, 2002. ,
Du mode d'existence des objets techniques, 1958. ,