« Voilà une compétence difficile à évaluer » L'appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

« Voilà une compétence difficile à évaluer » L'appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire

Cédric Fluckiger
Samuel Seys
  • Fonction : Auteur

Résumé

Colloque international INRP, 16, 17 et 18 mars 2011 Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle « Voilà une compétence difficile à évaluer… » L'appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire Cédric FLUCKIGER Théodile-CIREL, Université Lille 3 Samuel SEYS Conseiller pédagogique RÉSUMÉ • Le B2i est étudié ici du point de vue de son appropriation par les enseignants. En l'absence d'instructions sur le contenu à enseigner, c'est un dispositif d'évaluation qui sert de référence pour la construction des enseignements. Les enseignants sont contraints de détourner et d'adapter le dispositif B2i tel qu'il est prescrit. Ils doivent ensuite comprendre, interpréter, parfois décomposer les compétences, décider ce qui doit être évalué et à quel niveau de maitrise doit correspondre chaque compétence. Il apparaît enfin que les objectifs d'évaluation des compétences et ceux de l'enseignement des TIC sont difficilement superposable dans le contexte des classes.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2011-01 INRP_Tv_enseignant Fluckiger et Seys v1.6.pdf (870.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01613714 , version 1 (10-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01613714 , version 1

Citer

Cédric Fluckiger, Samuel Seys. « Voilà une compétence difficile à évaluer » L'appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire. Colloque INRP « Le travail enseignant au XXIe siècle », Mar 2011, Lyon, France. ⟨hal-01613714⟩
87 Consultations
154 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More