L’ethos collectif des professeurs documentalistes sur Twitter : exploration de quelques pratiques

Résumé : L’article présente une recherche sur les fonctions du réseau social numérique Twitter dans l’ethos d’une communauté professionnelle identifiée. Cette étude exploratoire s’appuie sur un corpus de profils constitué sur le critère de l’affiliation à la communauté professionnelle des professeurs documentalistes. Le réseau social numérique Twitter est le lieu de stratégies de la part des acteurs, au service d’une mise en visibilité dans le cadre d’une socialisation et d’un engagement professionnel. Le modèle sémiotique de l’identité numérique est appliqué pour identifier les différents ethos numériques de ces professionnels.
Type de document :
Article dans une revue
Itinéraires. Littérature, textes, cultures, Pléiade (EA 7338), 2016, 〈10.4000/itineraires.3138〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01613907
Contributeur : Laboratoire Geriico <>
Soumis le : mardi 10 octobre 2017 - 11:36:20
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:54:02

Identifiants

Collections

Citation

Florence Thiault. L’ethos collectif des professeurs documentalistes sur Twitter : exploration de quelques pratiques. Itinéraires. Littérature, textes, cultures, Pléiade (EA 7338), 2016, 〈10.4000/itineraires.3138〉. 〈hal-01613907〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

128