C. Alloing, « Vers une approche instrumentale de l'identité numérique : les attributs identitaires comme structuration de l'environnement informationnel ?, 2014, Enseignement, préservation et diffusion des identités numériques, pp.39-68, 2014.

J. Bishop, Increasing membership in online communities: The five principles of managing virtual club economies, Third International Conference on Internet Technologies and Applications (ITA 09, 2009.

. Cha, . Meeyoung, . Haddadi, . Hamed, . Benevenuto et al., « Measuring user influence in Twitter: the million follower fallacy, ICWSM'10, AAAI, 2010.

N. W. Skare, A. Lund, and . Varheim, A Document (Re)turn: Contributions from a Research Field in Transition, Frankfurst am Main, pp.1-11

A. Coutant and T. Stenger, « Processus identitaire et ordre de l'interaction sur les réseaux socionumériques », Les Enjeux de l'information et de la communication, n°1, pp.45-64, 2010.

I. Fabre, Le professeur documentaliste : un tiers métier ?, 2011.

M. Foucault, « Les techniques de soi », cours à l'université du Vermont, octobre 1982, dans "Technologies of the self, pp.16-49, 1988.

F. Georges, « Les composantes de l'identité dans le web 2.0, une étude sémiotique et statistique. Hypostase de l'immédiateté », Actes du 76ème congrès de l'ACFAS : Web participatif : mutation de la communication, Institut national de la recherche scientifique, pp.6-7, 2008.

F. Georges, Représentation de soi et identité numérique Une approche sémiotique et quantitative de l'emprise culturelle du web 2, pp.165-193, 2009.
DOI : 10.3917/res.154.0165

V. Jeanne-perrier, Entre gestes sémiotiques et geste professionnelle, Matière et esprit du journal. Du Mercure galant à Twitter, pp.263-277, 2013.

J. Jouët and R. Rieffel, Entre performativité, ambivalence et multidimensionnalité, La sociabilité des journalistes sur Twitter, 0196.

A. E. Marwick and D. Boyd, I tweet honestly, I tweet passionately: Twitter users, context collapse, and the imagined audience, New Media & Society, vol.13, issue.1, pp.114-133, 2010.
DOI : 10.1037/0022-3514.69.6.1120

A. Mercier, enquete-sur-les-usages-des-reseaux-sociaux-par-les- journalistes-francais, Enquête sur les usages des réseaux sociaux par les journalistes français, 2012.

B. Rieder, De la communaut?? ?? l?????cume??: quels concepts de sociabilit?? pour le ????web social???????, Tic & soci??t??, vol.4, issue.Vol. 4, n?? 1, 2010.
DOI : 10.1146/annurev.soc.30.020404.104342

URL : https://doi.org/10.4000/ticetsociete.822

F. Thiault, « Le produsage des hashstags sur Twitter, une pratique affiliative », Questions de communication, n°28, pp.65-79, 2015.
DOI : 10.4000/questionsdecommunication.10043

F. Thiault, Présentation de soi et promotion de l'identité professionnelle sur Twitter De l'éducation par les médias à l'éducation aux médias, pp.53-64, 2016.

B. Zarca, L'ethos professionnel des math??maticiens, Revue française de sociologie, pp.351-384, 2009.
DOI : 10.3917/rfs.502.0351

M. Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, 1996.
DOI : 10.1522/cla.wem.eth

M. Zappavigna, Discourse of Twitter and Social Media, 2012.