Y. Barel, Le paradoxe et le système, 1979.

B. Bégout, La découverte du quotidien . Éléments pour une phénoménologie du monde de la vie, 2005.

E. Brisard, R. Malet, and . Et-france, ??volution du professionnalisme enseignant et contextes culturels : le cas du second degr?? en Angleterre, ??cosse et France, Écosse, pp.131-149, 2004.
DOI : 10.3406/refor.2004.1898

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_2004_num_45_1_1898.pdf

G. Brucy and V. Et-troger, « Un siècle de formation professionnelle en France : la parenthèse scolaire ? ». Revue Française de Pédagogie, pp.9-21, 2000.
DOI : 10.3406/rfp.2000.1040

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2000_num_131_1_1040.pdf

B. Courtois, C. Matey-pierre, P. Portelli, and R. Et-wittorski, Transformations de la formation et recompositions identitaires en entreprise, Situations de travail et formation. Paris : L'Harmattan, 1996.

D. Boeck and M. Derouet-besson, Les cent fruits d'un marronnier. Éléments pour l'histoire d'un lieu commun : l'ouverture de l'école. Éducation et sociétés, pp.141-159, 2004.

A. Gonnin-bolo, Entreprises et écoles : une rencontre de professionnels, 2005.

E. Hughes and P. M. Jonnaert, Men and their work Compétences et socioconstructivisme . Un cadre théorique Socialisation & formation, 1958.

R. Malet and E. Et-brisard, Travailler ensemble dans l???enseignement secondaire en France et en Angleterre, Recherche & Formation, vol.49, issue.1, pp.17-33, 2005.
DOI : 10.3406/refor.2005.2075

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_2005_num_49_1_2075.pdf

D. Niclot, Modèle d'enseignants et enseignants modèles pour l'Union européenne du futur La formation des enseignants en Europe La professionnalité enseignante. Modalités de construction en formation La quête, l'épreuve et l'oeuvre : la constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience. Éducation Permanente, Rennes : PUR. Roelens, N, vol.100101, pp.67-77, 1990.

L. Tanguy, L'introuvable relation formation/emploi. Un état des recherches en France, 1986.

C. Trottier, L'analyse des relations entre le syst??me ??ducatif et le monde du travail en sociologie de l'??ducation??: vers une recomposition du champ d'??tudes???, Education et soci??t??s, vol.16, issue.2, pp.77-97, 2005.
DOI : 10.3917/es.016.0077

G. Vincent, L'éducation prisonnière de la forme scolaire, dir.), 1994.

R. Wittorski, Note de synthèse : la professionnalisation. Savoirs, pp.9-36, 2008.