Usages de tablettes à l’école primaire : quelles contraintes sur l’activité pédagogique ?

Résumé : La recherche EXTATE s’est intéressée à l’implantation de tablettes dans huit écoles primaires françaises. À partir d’observations et d’entretiens, plusieurs contraintes spécifiques sont ici mises en évidence. Il s’agit de contraintes écosystémiques émanant de choix économiques relatifs à l’achat d’applications et de contraintes techniques, ou de contraintes ergonomiques, reliées à la conception des applications. Une analyse diachronique montre en quoi ces contraintes modifient l’activité des enseignants et les conduisent à des adaptations. La dispersion des données, la délocalisation du stockage des productions d’élèves, la servicialisation des applications contraignent les activités pédagogiques proposées.
Type de document :
Article dans une revue
Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2016
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http://hal.univ-lille3.fr/hal-01651124
Contributeur : Francois Villemonteix <>
Soumis le : mardi 28 novembre 2017 - 16:45:15
Dernière modification le : mercredi 11 avril 2018 - 15:10:07

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  • HAL Id : hal-01651124, version 1

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François Villemonteix, Sandra Nogry. Usages de tablettes à l’école primaire : quelles contraintes sur l’activité pédagogique ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2016. 〈hal-01651124〉

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