Éduquer au développement durable ou enseigner le développement durable en histoire-géographie : enjeux sociopolitiques et discipline scolaire

Nicole Tutiaux Guillon 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Eduquer au développement durable ou enseigner le développement durable en Histoire-géographie : enjeux sociopolitiques et discipline scolaire en France. Résumé Le développement durable est depuis 2004 en France l'objet d'une « éducation à » transdisciplinaire ; il est aussi un thème présent dans des programmes disciplinaires en particulier en géographie. Ces prescriptions sont inégalement convergentes. La dimension éducative et les enjeux politiques se heurtent aux structures des disciplines constituées, comme le montre l'histoire-géographie. Une recherche empirique a permis de constater que les formes de travail oscillent entre pratique disciplinaire classique et essais de trans/pluridisciplinarité, entre incitation à la réflexion et transmission de savoirs factuels et impartiaux, entre complexité et simplification, entre neutralisation et implication. La dimension éducative et surtout la question du politique divisent fortement les enseignants.
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Article dans une revue
Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2013
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Contributeur : Nicole Tutiaux Guillon <>
Soumis le : mercredi 6 décembre 2017 - 20:02:14
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:36:52

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Nicole Tutiaux Guillon. Éduquer au développement durable ou enseigner le développement durable en histoire-géographie : enjeux sociopolitiques et discipline scolaire. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2013. 〈hal-01657549〉

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