A. Ordozgoiti and F. , Los valores ambientales en la educacion, In Los valores y la didactica de las ciencias sociaes. (pp. 191-200). IX simposium de didactica de las ciencias sociales, Lleida : edicions de la universita de Lleida Arnaud, p.46, 1998.

J. P. Astolfi, La saveur des savoirs, disciplines et plaisir d'apprendre, 2008.

F. Audigier, Les représentations que les élèves ont de l'histoire-géographie ; à la recherche des modèles disciplinaires entre leur définition par l'institution et leur appropriation par les élèves, thèse, p.7, 1993.

F. Audigier and N. Tutiaux-guillon, Regards sur l'histoire, la géographie, l'éducation civique à l'école élémentaire Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique, J-Y, 2004.

R. Boyer and M. Pommier, La généralisation de l'éducation pour un développement durable vue par les enseignants du secondaire, 2005.

S. Brunel and P. , Le développement durable Paris : PUF Camerini Les fondements épistémologiques du développement durable, entre physique, philosophie et éthique. Paris : L'Harmattan Clerc La culture scolaire en géographie. Rennes : Presses Universitaires de Educating for sustainability / former à la durabilité. Frankfurt am Main, 2000.

K. Elamé and E. , Géographie du développement durable, 2002.

Y. Girault and L. Sauvé, L'??ducation scientifique, l'??ducation ?? l'environnement et l'??ducation pour le d??veloppement durable. Croisements, enjeux et mouvances, Aster, vol.46, issue.46, p. 231, pp.7-30, 2008.
DOI : 10.4267/2042/20028

F. Grumiaux and P. Matagne, Le développement durable sous le regard des sciences Psychosociologie de l'éducation. Regard sur les situations d'enseignement, 2001.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions vives Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et dans la formation, 2006.

C. Lévêque and S. Van-der-leeuw, Quelles natures voulons-nous ? Pour une approche socio-écologique du champ de l'environnement, 2003.

F. Mancebo, Le développement durable Guidelines on citizenship education for sustainable 12 development, 2005.

M. Ricard and C. Fortin-debart, Actes du colloque international sur l'éducation à l'environnement pour un développement durable, Pessac : institut EGID, 2004.

W. Scott and S. Gough, Sustainable development and learning, framing issues, 2003.

. London, Quel enjeu éducatif pour les questions biotechnologiques ?, 2006.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions vives, pp.33-59

M. Soichot, Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? : L'exemple du changement climatique, pp.71-95, 2008.

D. Tilbury, R. B. Stevenson, J. Fien, and D. N. Schreuder, Education and sustainability, responding to the global challenge l'histoire-géographie dans le secondaire, analyses didactiques d'une inertie scolaire, 2002.

N. Tutiaux-guillon, Le difficile enseignement des 'questions vives' en histoiregéographie). l'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions vives, pp.119-135, 2006.

N. Tutiaux-guillon, L'histoire scolaire française entre deux modèles : contenus, pratiques et finalités, française d'éducation comparée, L'histoire scolaire au risque des sociétés en mutation, pp.105-117, 2009.

N. Tutiaux-guillon, Histoire-géographie et éducation au développement durable, entre modèle disciplinaire et nouvelles exigences, Le développement durable sous le regard des sciences et de l'histoire, pp.151-165, 2009.

. Paris:-l-'harmattan, N. Tutiaux-guillon, and S. Considere, L'éducation au développement durable entre injonctions ministérielles et obstacles didactiques, Revue suisse des sciences de l'éducation, pp.193-213, 2010.

N. Tutiaux-guillon, Histoire-Géographie et éducation au développement durable en France : tensions et redéfinitionsuquer au développement, 2011.

E. Education, P. Et-développement-durable, and N. Tutiaux-guillon, Québec : b) Le développement durable en France : suffit-il de prescrire une question vive pour qu'elle existe à l'école Dijon :Educagri éditions, ) Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et dans la formation, pp.125-160, 2011.

Y. Veyret, Le développement durable : approches plurielles Education for a sustainable future, a paradigm of hope for the 21st century, 2000.