R. Amigues and G. Lataillade, Le « travail partagé » des enseignants : rôle des prescriptions et dynamique de l'activité enseignante, 2007.

É. Bautier and S. Branca-rosoff, Pratiques linguistiques des élèves en échec scolaire et enseignement. Ville-École-Intégration, pp.196-230, 2002.

M. Brossard and J. Fijalkow, Vygotski et les recherches en éducation et en didactique, 2008.

J. Chiss, Éléments de problématisation pour l'enseignement/apprentissage du français aux élèves « non-francophones, pp.55-76, 1997.

M. Durand, L. Ria, and É. Flavier, La culture en action des enseignants. Revue des sciences de l'éducation, pp.82-103, 2002.
DOI : 10.7202/007150ar

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00803997

G. Thurler and M. , Relations professionnelles et cultures des établissements scolaires : au-delà du culte de l'individualisme. Revue française de pédagogie, pp.19-39, 1994.

C. Lévi-strauss, La pensée sauvage, 1962.

P. Perrenoud, La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage, Éducation et Recherche, pp.198-212, 1983.

C. Puren, La didactique des langues à la croisée des méthodes. Essai sur l'éclectisme, 1994.

C. Puren, La didactique des langues-étrangères à la croisée des méthodes. Essai sur l'éclectisme, 2003.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

G. Sensevy, J. J. Maurice, J. Clanet, and A. Murillo, La différenciation didactique passive : un essai de définition et d'illustration. Les Dossiers des sciences de l'éducation, pp.105-122, 2008.

D. Santolini and . Lacerda, Note d'information de la Division de l'Évaluation et de la Prospective, 2001.

V. Spaëth, Le français « langue de scolarisation » et les disciplines scolaires, (dir.). Immigration, École et didactique du français, pp.64-100, 2008.

G. Vigner, Le français langue seconde, comment apprendre le français aux élèves nouvellement-arrivés, 2009.