En finir avec les types de textes, Analyse des discours. Types et genres : Communication et interprétation. Éditions universitaires du Sud, 2001. ,
Esthétique et théorie du roman, 1978. ,
Esthétique de la création verbale, 1984. ,
« L'approche par genres discursifs dans l'enseignement du français langue étrangère et langue de scolarisation. » Pratiques, pp.189-199, 2013. ,
DOI : 10.4000/pratiques.3838
L'approche communicative, 1991. ,
Cadre européen commun de référence pour les langues, 2001. ,
« L'écrit », Le français dans le monde, pp.4-16, 1974. ,
Genres du discours, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 2007. ,
Évolution de l'enseignement des langues. 5000 ans d'histoire, 1993. ,
Enseigner l'écriture avec la presse écrite : tour d'horizon des manuels de FLE, de l'approche communicative à la perspective actionnelle Écarts et apports des médias francophones ? lexique et grammaire, pp.245-268, 2013. ,
Identifying the organization of writing processes Cognitive processes in writing, pp.3-30, 1980. ,
« Modèles pour l'interaction du langage et de la vie sociale ». Les Études de Linguistique Appliquée, n° 37, janv.-mars, pp.127-153, 1980. ,
Vers la compétence de communication, 1984. ,
« Les manuels scolaires: réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissage des élèves ». Revue des sciences de l'éducation, pp.7-14, 2009. ,
DOI : 10.7202/038726ar
Les termes clés de l'analyse de discours, 1996. ,
Analyser les textes de communication., EccoS ??? Revista Cient??fica, vol.1, issue.1, 1998. ,
DOI : 10.5585/eccos.v1i1.179
Retour sur une catégorie : le genreA, Textes et discours : catégories pour l'analyse, 2004. ,
Cours de langue et de civilisation française à l'usage des étrangers, III, 1953. ,
La didactique de la production écrite en langue seconde, 1998. ,
Enseigner à communiquer en langue étrangère, 1982. ,
L'Empire rhétorique, 1977. ,
« Contribution sémiotique à la notion de " genre textuel " ». Recherches linguistiques, n° XVI, pp.349-376, 1991. ,
R??daction de textes. ??l??ments de psychologie cognitive, La génération de textes ». Langages, n° 106, pp.106-125, 1992. ,
DOI : 10.3406/lgge.1992.1635
Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, 1988. ,
La nouvelle perspective actionnelle et ses implications sur la conception des manuels de langue, Lions-Olivieri .-L. et Liria, P. L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues. Éditions Maison des langues, pp.119-137, 2003. ,
Lectures du Cadre : continuité ou rupture ? In : Lions-Olivieri M, 2003. ,
L'écrit argumenté. Question d'apprentissage, 1997. ,
Tout va bien 4, 2007. ,
Alter ego B2, 2007. ,
Alter Ego 5 C1-C2, 2010. ,
Panorama de la langue française, Paris : CLE International. Girardet, J, 1997. ,
Mosaïque3, Méthode de français, 1995. ,
Café crème perfectionnement, 1994. ,