C. Blaser and M. Pollet, L'appropriation des écrits universitaires. Diptyque, n° 18, 2010.

C. Cavalla, « Méthodologie d'apprentissage de l'écrit universitaire ». Le Français dans le Monde. Recherches & applications, n° 47, Paris : CLE International, pp.153-161, 2010.

I. Delcambre, « De l'argumentation à la dissertation. Analyse d'une démarche d'apprentissage ». Pratiques, n° 68, pp.69-88, 1990.

B. Delforce, « De l'expérience de lecteur à la compétence de scripteur d'écrits professionnels : obstacles et exigences, Les interactions lecture-écriture, 1994.

O. Dezutter and J. Defays, « Repenser la didactique de l'écriture pour les apprenants universitaires de FLES, Pratiques. 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du Français Langue Étrangère et Seconde de, 1995.

C. Donahue, Ecrire à l'université. Analyse comparée en France et aux Etats-Unis, 2008.

M. Hamez, Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux-arrivants : modèles et pratiques enseignantes, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2010.

M. Hamez, Aider à écrire. Les Langues Modernes, n° 2, 2011.

M. P. Hamez, « L'essai argumenté, un genre enseigné en classe de FLE : étude de manuels publiés entre, Synergies Pays scandinaves, n°9, pp.79-92, 1984.

M. ?. Hidden, E. Suomela-salmi, and F. Et-dervin, « Variabilité des traditions rhétoriques : qu?en disent les scripteurs ? Une étude de cas en France (éds.) Perspectives inter-culturelles et inter-linguistiques sur le discours académique, Actes du colloque international organisé du 20 au 22 mai 2005 à l'Université de Turku (Finlande), p.13, 2006.

S. Léoni, Apprendre à écrire, apprendre à penser en France et en Italie Le français dans le monde, n°spécial février-mars 1993, pp.142-150, 1993.

E. Maître-de-pembroke, Vers une pédagogie de la communication interculturelle, 1998.

C. Parpette and J. ?. Et-mangiante, Le français sur objectif universitaire, 2011.

M. Péry-woodley, Les écrits dans l'apprentissage : clés pour analyser les productions des apprenants. Collection F Références, 1993.

C. Plantin, L'argumentation : histoire, théories, perspectives, 2005.

C. Scheepers, L'argumentation écrite, 2013.

E. Suomela-salmi and F. Dervin, Perspectives inter-culturelles et inter-linguistiques sur le discours académique -Cross-cultural and Cross-linguistic Perspectives on AcademicDiscourse, Conferenceproceedings, 2006.

Y. Takagaki, Des phrases mais pas de communication Problème de l'organisation textuelle chez les non-occidentaux : le cas des Japonais, Dialogues et cultures, n° 22, pp.84-91, 2000.

Y. Takagaki, « La logique française est-elle universelle? Etudes comparatives des organisations textuelles chez les Français et les Asiatiques, Actes du colloque international de, 2002.

F. Thyrion, L'écrit argumenté. Question d'apprentissage, 1997.

F. Thyrion, « Lorsque la langue devient culture La tradition française de l'argumentation scolaire : implications pour la didactique de l'écrit en FLE, Thyrion, F. Les voies du discours. Recherches en sciences du lanage et en didactique du français, pp.97-111, 2011.