La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en sciences humaines et sociales

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le domaine de la didactique de l’écrit et s’intéresse aux discours que tiennent des étudiants internationaux sur leurs pratiques d’écriture de synthèses en français. Quelles sont les difficultés déclarées par ces étudiants quant à la rédaction de cet écrit universitaire? La méthodologie adoptée repose sur un questionnaire rempli par 76 étudiants internationaux et des entretiens semi-directifs. L’analyse de contenu met en évidence les obstacles rencontrés par les étudiants, leurs représentations des écrits validés et leur rapport à la norme. Des pistes d’intervention didactique sont proposées en vue d’une aide à la rédaction de synthèses.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01662916
Contributeur : Marie-Pascale Hamez <>
Soumis le : dimanche 31 décembre 2017 - 09:45:30
Dernière modification le : mercredi 25 avril 2018 - 16:14:21
Document(s) archivé(s) le : dimanche 1 avril 2018 - 12:23:29

Fichier

HAMEZ_MP_Formation_et_professi...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en sciences humaines et sociales. Revue Formation et Profession, 2013, 22 (2), 〈http://formation-profession.org/pages/article/22/8/133〉. 〈10.18162/fp.2014.133〉. 〈hal-01662916〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

77

Téléchargements de fichiers

35