Les Langues Modernes n°2/2009 : Travailler avec la presse et les médias

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Centré sur des pratiques de classe au collège, au lycée, à l'université, en formation d'adultes et en formation d'enseignants, ce numéro des Langues Modernes s'interroge sur l'utilisation pédagogique de la presse et des médias pour proposer un large éventail de dispositifs d'enseignement, d'activités riches et formatives où l'apprenant adopte tour à tour une posture de lecteur et de scripteur. Depuis la publication du Socle commun de connaissances et de compétences, la presse et les médias sont des objets d'enseignement transversaux. En effet, à l'issue de la scolarité obligatoire, l'élève est censé "être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société "(2006), c'est-à-dire être capable de faire évoluer ses pratiques personnelles des médias, grâce à l'Ecole. Les formes et les contenus journalistiques sont bien des champs à investir, et d'ailleurs investis actuellement, par toutes les disciplines, parfois dans le cadre d'une pédagogie du projet, notamment en Langues Vivantes Etrangères. A l'inverse d'un public d'apprenants un peu trop fasciné, comme on l'entend souvent, par le "petit écran" et surtout par la Toile, les auteurs des contributions, enseignants du secondaire et du supérieur, ont majoritairement privilégié la presse écrite pour travailler le décodage de l'information et confronter leur public à la complexité de l'actualité. Peut-être cette priorité est-elle considérée comme nécessaire par les professionnels de l'éducation, à l'heure où nombre d'élèves et d'étudiants se détournent de la presse écrite ? Deux articles ouvrent cependant la perspective avec l'utilisation de la radio en direct et l'exploitation du numérique qui présentent chacun un potentiel spécifique. Les genres et sous-genres de la presse écrite auxquels appartiennent les documents authentiques didactisés dans ce dossier sont très diversifiés : de l'article d'information aux sites des journaux papier et de leurs extensions, en passant par le dessin d'humour, l'interview, le conseil, le courrier des lecteurs, la presse spécialisée... sans oublier l'image d'actualité. Comment travailler ces différents genres en classe de langues pour étudier la manière dont la presse où les médias construisent ou déconstruisent l'actualité en France et à l'international ? Comment analyser le traitement de l'information dans différentes langues-cultures ?
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01663481
Contributeur : Marie-Pascale Hamez <>
Soumis le : mercredi 13 décembre 2017 - 22:46:59
Dernière modification le : mercredi 25 avril 2018 - 16:15:15

Identifiants

  • HAL Id : hal-01663481, version 1

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. Les Langues Modernes n°2/2009 : Travailler avec la presse et les médias. APLV. France. 2009, 〈https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2505〉. 〈hal-01663481〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

57