Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement-arrivés en France - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2010

Progression innerhalb der Unterrichtssequenz und Lehren der schriftlichen Produktion : Analyse der Praktiken in der 6. Klasse und in einer Klasse für Neuankömmlinge

Intra-sequential progression and teaching written production : analysis of practices in sixième and classe d’accueil pour élèves nouvellement-arrivés en France

Progresión, intrasecuencial y enseñanza de la producción escrita : análisis de prácticas en sexta y en clase de francés segundo idioma para alumnos recién llegados a Francia

Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement-arrivés en France

Résumé

The objective of this article is the analysis of the progression of two sequences targeting the written production of a narrative text in lower secondary education : one in the first year (sixième) ; the other in a class for pupils newly arrived in France (classe d’accueil pour élèves nouvellement-arrivés - ENA). The analysis studies the planning, the implementation and the adequacy of the sequences to the constraints of the contexts. After a presentation of the institutional recommendations concerning the teaching of writing in secondary education, the article, based on descriptive research, studies the progression of the itineraries proposed in these two contexts. The study is organized around three axes : the professional references of the teachers ; the tools conceived and the tasks prescribed ; the operations of regulation and transformation of the route envisaged for the sequences. Using the progression as its entry point, the study of these two sequences attempts to arrive at a better understanding of the teaching practices of the same object as well as the difficulties encountered.
L’objectif de l’article est d’analyser la progression de deux séquences visant la production écrite d’un texte narratif au collège, en classe de sixième et en classe d’accueil pour Élèves nouvellement arrivés (ÉNA) tant dans leur planification que dans leur mise en œuvre et leur adaptation aux contraintes contextuelles. Après avoir présenté les préconisations institutionnelles relatives à l’enseignement de l’écrit dans le secondaire, ma contribution, issue d’une recherche descriptive, étudie la progression de ces itinéraires proposés dans les deux contextes. Trois axes organisent l’étude : les références professionnelles des enseignantes, les outils conçus et les tâches prescrites, les opérations de régulation et de transformation des parcours séquentiels prévus. À travers l’entrée fournie par la notion de progression, l’examen de ces deux séquences tente de mieux comprendre des pratiques d’enseignement du même objet ainsi que les difficultés rencontrées.
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hal-01664478 , version 1 (15-01-2018)

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Citer

Marie-Pascale Hamez. Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement-arrivés en France. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2010, 41, pp.173-200. ⟨10.4000/reperes.295⟩. ⟨hal-01664478⟩
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