L. Filliettaz, La parole en action, éléments de pragmatique psycho-sociale, 2002.

C. Garcia-debanc, Construire une expertise professionnelle pour faire réécrire les élèves ou en formation initiale d'enseignants, comment passer du déclaratif au procédural ?, Pratiques, pp.105-106, 2000.

A. Greimas, Sémantique structurale, recherche et méthode, 1968.

J. Halté, Inter-actions : l'interaction, actualité de la recherche et enjeux didactiques, 1993.

C. Jewitt and G. Kress, Multimodal Literacy, 2003.

G. Kress and T. Van-leeuwen, Multimodal discourse : The modes and media of contemporary communication, 2001.

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales, 1990.

C. Kerbrat-orechioni, Les interactions verbales, 1994.

É. Nonnon, Le tableau noir de l'enseignant entre écrit et oral, Repères, vol.22, pp.83-118, 2000.

É. Nonnon, Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas, traces écrites et leurs usages dans la pratique orale. Pratiques, pp.115-116, 2002.

É. Nonnon, Travail visible et invisible : la trace écrite au tableau, Recherches, vol.41, pp.17-31, 2004.

É. Nonnon, Une fenêtre sur le travail enseignant et ses normes, Recherches, vol.47, pp.59-85, 2007.

V. Propp, Morphologie du conte, 1970.

Y. Reuter, Enseigner et apprendre à écrire, 1996.

C. Ronveaux and B. Schneuwly, Approches de l???objet enseign??. Quelques prol??gom??nes ?? une recherche didactique et illustration par de premiers r??sultats, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.55-72, 2007.
DOI : 10.1207/S15326985EP3502_3

M. Tardif and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999.

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation. Montréal : Les presses de l, 1995.