Aider l'élève de sixième à écrire : de l'épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIème siècle

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche de troisième cycle qui tente d’apporter une contribution à la connaissance du travail des professeurs de français au collège, en situation d’enseigner l’écriture. S‘appuyant sur l’analyse d’une partie du corpus, en l’occurrence sur l’étude de 84 questionnaires, elle s’intéresse tout particulièrement à ce que disent les enseignants du fonctionnement de la médiation dans la salle de classe et des facteurs qui influencent sa structure et sa gestion professionnelle. L’étude s’organise autour de trois axes : - les formes sociales d’activité mises en œuvre ; - les outils mis à disposition des élèves ; - les interventions didactiques orales et écrites des enseignants. Ainsi, pourront être identifiées les ressources du métier, historiquement et culturellement situées, convoquées par les enseignants en ce début de XXIe siècle.
Type de document :
Communication dans un congrès
ifé. Le travail enseignant au XXIème sièce, Mar 2011, Lyon, France. 2011, 〈http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/142.htm〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01665854
Contributeur : Marie-Pascale Hamez <>
Soumis le : dimanche 17 décembre 2017 - 12:45:50
Dernière modification le : dimanche 31 décembre 2017 - 15:54:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01665854, version 1

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. Aider l'élève de sixième à écrire : de l'épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIème siècle. ifé. Le travail enseignant au XXIème sièce, Mar 2011, Lyon, France. 2011, 〈http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/142.htm〉. 〈hal-01665854〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

14