Prescriptions institutionnelles et enseignement de l'écriture aux élèves nouvellement-arrivés en France : quels implicites politiques et idéologiques ? Quels enjeux didactiques ?

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’auteure s’intéresse, dans une optique didactique, à l’enseignement de la langue française en France dans un contexte scolaire particulier : celui des dispositifs d’accueil temporaires destinés aux élèves nouveaux-arrivants non francophones. L’étude examine la manière dont les prescriptions institutionnelles, historiquement situées, ont traité dans leurs configurations successives, de la question de l’entrée dans l’écrit de la langue-culture cible et de l’accès à la littéracie pendant ces quarante dernières années. Organisé selon deux grands axes, l’article s’efforce de préciser les statuts conférés à la diversité linguistique et culturelle des élèves pendant la période étudiée et est fondé sur une analyse des postulats théoriques et didactiques sur lesquels se sont respectivement appuyées les prescriptions.
Type de document :
Article dans une revue
Arborescences, revue d'études françaises, Département d'études françaises - Université de Toronto, 2011, Identités linguistiques, langues identitaires : à la croisée du prescriptivisme et du patriotisme, 〈https://www.erudit.org/fr/revues/arbo/2011-n1-arbo1515298/1001945ar.pdf〉. 〈10.7202/1001945ar〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01665861
Contributeur : Marie-Pascale Hamez <>
Soumis le : dimanche 17 décembre 2017 - 13:16:20
Dernière modification le : mercredi 25 avril 2018 - 16:14:21

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. Prescriptions institutionnelles et enseignement de l'écriture aux élèves nouvellement-arrivés en France : quels implicites politiques et idéologiques ? Quels enjeux didactiques ?. Arborescences, revue d'études françaises, Département d'études françaises - Université de Toronto, 2011, Identités linguistiques, langues identitaires : à la croisée du prescriptivisme et du patriotisme, 〈https://www.erudit.org/fr/revues/arbo/2011-n1-arbo1515298/1001945ar.pdf〉. 〈10.7202/1001945ar〉. 〈hal-01665861〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

117