Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ?

Bettina Berton 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Des pratiques de discussion dite philosophique se développent à l’école primaire depuis une quinzaine d’années en France. Or plusieurs recommandations de ces pratiques se réfèrent au genre du discours du dialogue socratique, renouant là avec une ancienne référence, que l’on trouve dans plusieurs articles du dictionnaire de Buisson (1878-1887) ; leurs auteurs condamnent ce genre en général, mais le convoquent, à titre de référence, à propos de l’introduction d’un enseignement de la philosophie dans le primaire supérieur. L’analyse didactique de ces deux moments historiques où le dialogue socratique est conçu comme référence, fait apparaître la fragilité théorique de la construction de cette référence, dont le moindre n’est pas le déni de la transposition didactique.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en éducation, Université de Nantes, A Paraître
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01666393
Contributeur : Bettina Berton <>
Soumis le : lundi 18 décembre 2017 - 12:14:05
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 13:14:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-01666393, version 1

Collections

Citation

Bettina Berton. Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, A Paraître. 〈hal-01666393〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18