« Où est la langue mineure ? L’anglais dans la chanson française » - Université de Lille Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

« Où est la langue mineure ? L’anglais dans la chanson française »

Résumé

Dans une chanson populaire française, les inserts en anglais ne s'adressent pas un public bilingue ou à un public « savant » de professeurs d'anglais ; il n'est pas question de créer un effet de connivence culturelle au détriment du plus grand nombre. L'anglais dont je parle se donne comme étant à la portée de tous, même si, bien évidemment, la complexité des îlots textuels insérés détermine une sorte de sélection sociale, programmée par le canteur. Quelles compensations peut alors offrir une chanson à la partie du public qui risque de ne pas comprendre les passages, même très courts, en anglais, en raison de leur étrangeté phonologique ou de leur complexité lexico-syntaxique ? Cette gradualité de la compréhension est un facteur clé de l'interprétation. La deuxième conséquence n'est pas moins importante : pour interpréter les traces de l'anglais une chanson française, il faut adopter le point de vue pratique de l'auditeur. Il convient donc de se demander à quels besoins (affectifs, éthiques, esthétiques, symboliques) le canteur a cru pouvoir ou devoir répondre par l'usage de l'anglais.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01673129 , version 1 (28-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01673129 , version 1

Citer

Stéphane Chaudier. « Où est la langue mineure ? L’anglais dans la chanson française ». Perle Abbrugiati. Réécriture et chanson dans l’aire romane, Presses Universitaires de Provence, p. 203-221, 2017. ⟨hal-01673129⟩
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