Du rôle émancipatoire des césures dans la formation des ingénieurs

Résumé : La communication que nous présentons ici porte sur un " dispositif scolaire non académique ", c'est-à-dire une offre conçue par des directions d'écoles d'ingénieurs pour les étudiants futurs ingénieurs - appelés " élèves-ingénieurs " -, dont une des caractéristique est l'absence de contenu disciplinaire. Ce dispositif qui s'apparente aux stages, par sa dimension expérientielle et le cadre de sa réalisation situé comme pour les stages en dehors de l'école, s'en distingue néanmoins ne serait-ce que pas ses appellations et son statut. Le terme utilisé le plus souvent pour désigner ce dispositif est " césure ", mais d'autres noms sont également employés comme la " rupture " à l'Institut Supérieur d'Agriculture (ISA) de Lille ou l'" experiment " dans le groupe des Institut Catholique d'Arts et Métiers. Dans les écoles de commerce et le groupe des écoles centrales , c'est le terme de " césure " qui est employé. Notre question de recherche est : dans quelle mesure ces dispositif contribuent à la formation humaine des étudiants
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Communication dans un congrès
Forme d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France
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Contributeur : Christelle Didier <>
Soumis le : jeudi 31 janvier 2013 - 16:47:06
Dernière modification le : mardi 7 novembre 2017 - 12:43:19
Document(s) archivé(s) le : mercredi 1 mai 2013 - 03:57:52

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Christelle Didier, Patrick Simonnin. Du rôle émancipatoire des césures dans la formation des ingénieurs. Forme d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France. 〈halshs-00783225〉

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