Itinéraire de place en place: l'exemple de Kelly

Résumé : Cet article expose les principaux résultats d’une étude portant sur les jeunes « incasables » à partir de l’étude du cas d’une jeune fille, plusieurs fois placée, ayant fréquenté 6 collèges et finalement en fugue. La perspective théorique tend à interroger les points de vue de la famille, de la jeune fille et de différents professionnels exerçant dans plusieurs institutions, afin de construire la connaissance selon les principes de l’étude de cas développés par Becker. Après avoir exposé le cadre et la méthodologie, la trajectoire de Kelly est présentée. Dans la suite de l’article, l’analyse des éléments de son parcours permet de présenter les points communs entre son cas et l’ensemble des résultats recueillis auprès des autres jeunes rencontrés.
Type de document :
Article dans une revue
Sociétés et jeunesses en difficulté (sedej), 2009
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01465620
Contributeur : Bernadette Tillard <>
Soumis le : dimanche 12 février 2017 - 23:11:25
Dernière modification le : vendredi 17 février 2017 - 01:06:26

Fichier

sejed-6431.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01465620, version 1

Collections

Citation

Bernadette Tillard, Maryan Lemoine, Delphine Bruggeman. Itinéraire de place en place: l'exemple de Kelly. Sociétés et jeunesses en difficulté (sedej), 2009. <halshs-01465620>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

18

Téléchargements du document

11