. La-nature-de-la-philia and . Qu, il convient d'adopter en tant qu'accompagnant est celle d'une posture éthique respectueuse : être soi et ainsi être vivant. Il s'agit de débrider son rapport au monde en adoptant une posture d'accueil de l'autre pour lui-même, d'accueil de l'autre par l'instinct, l'intuition, l' « amitié » bienveillante, Seule la vigilance et le retour sur soi 594 Flahault, p.448

N. Reyners and . Respect, réciprocité et relations asymétriques, quelques figures de la relation de soin », Revue Esprit, Les nouvelles figures du soin, Janvier 2006. 596 Flahaut, François, Le sentiment d'exister, Ce soi qui ne va pas de soi, p.738

M. Augé and . Non-lieux, Introduction à une anthropologie de la sur-modernité, librairie du XXI e siècle, 1992.

G. Bachelard and L. , intuition de l'instant, Stock, Le livre de poche, 1931.

D. Balzac and . Honoré, Le chef d'oeuvre inconnu, 2006.

B. Mary, B. Joseph, and M. Barnes, Un voyage à travers la folie, Seuil, 1973 pour la traduction française, pour la traduction des épilogues de 1979, et 2002 pour la traduction française des épilogues de Mary Barnes, 1980.

R. Barthes, Comment vivre ensemble, Cours et séminaires au collège de France, 1976.

C. Baudelaire, Ecrits sur l'art, Librairie Générale Française, Coll. Le livre de poche, 1992.

B. Pierre, Comment améliorer les oeuvres ratées ?, 2000.

W. Benjamin and L. , oeuvre d'art à l'heure de sa reproductibilité technique

. Allia, Trad. de l'allemand par Maurice de Gandillac, 2003.

J. Billeter and . François, Essai sur l'art chinois de l'écriture et ses fondements, 2010.

M. Biran, De l'aperception immédiate, Librairie Générale Française, Coll. Le livre de poche, 2005.

C. Castoriadis, Fenêtre sur le chaos, 2007.

P. Cézanne, Cézanne par lui-même : tableaux, dessins, correspondance : rassemblés par Richard Kendall, 1988.

P. Cézanne, La peinture couillarde : lettres et propos choisis ; établissement de l'édition, notes et postface par Jean-Paul Morel, Mille et une nuits, La petite collection, 2006.

G. Chaissac and J. , étais en train de jardiner : correspondance avec Michel Degenne, poèmes et notes inédits, 1989.

G. Chaissac, Le laisser-aller des éliminés, Lettres à L'abbé Coutant, 1979.

F. Deligny and O. , Edition établie et présentée par Sandra Alvarez de Toledo, 2007.

G. Deleuze, Francis Bacon logique de la sensation, 2002.

Y. Escande, P. Sers, and R. Intérieure, Dialogue sur l'expérience artistique et sur l'expérience spirituelle en Chine et en Occident, 2003.

R. Faure and L. , Esprit du geste : philosophie et pratique de la peinture à l'encre de Chine tch'an et sumi-e, 2004.

F. Flahault, Le sentiment d'exister, Ce soi qui ne va pas de soi, 2002.

M. Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique, 1972.
DOI : 10.14375/NP.9782070295821

C. Gardou, Le handicap par ceux qui le vivent, 2009.
DOI : 10.3917/eres.gardo.2009.02

J. Goethe and . Wolfgang-von, Simple imitation de la nature, manière, style (1789), dans Goethe, Écrits sur l'art, [tr, L'esprit et les formes, 1983.

E. H. Gombrich, La préférence pour le primitif, 2004.

C. Greenberg, Art et culture : essais critiques, 1988.

M. Henry, Philosophie et phénoménologie du corps, Essai sur l'ontologie biranienne, 1965.

F. Julien, Nourrir sa vie à l'écart du bonheur, 2005.

C. Jung and . Gustav, L'homme et ses symboles, 1992.

W. Kandinsky, Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier, Éd. Denöel, 1989.

P. Klee, Théorie de l'art moderne, Éd. Denoël, Coll. Folio-Essais, 1964.

. Kimura and . Bin, Une approche phénoménologique de la schizophrénie, Jérôme Million, 2000.

D. Lawrence and . Herbert, Lettres choisies et préfacées par Aldous Huxley, 2006.

D. Lawrence and . Herbert, Matinées mexicaines, Récits, pensées, poèmes, 1986.

S. Mallarmé, OEuvres complètes II, 2003.

H. Matisse, Ecrits et propos sur l'art, éditeur des sciences et des arts, 2005.

M. Milner, Rêver peindre : L'inconscient et la peinture, 1976.

M. Milner, Les mains du dieu vivant, compte rendu d'un traitement psychanalytique, Gallimard, Coll. Connaissance de l'inconscient, 1974.

M. Münch and . Mathieu, L'effet de vie ou le singulier de l'art littéraire, 2004.

M. Rothko, Ecrits sur l'art 1934-1969, 2007.

J. Sartre and . Paul, La responsabilité de l'écrivain, Verdier, 1998.

J. Schaeffer, Théorie des signaux coûteux, esthétique et art, Tangense éditeur, Coll. Confluences, 2009.

. Shitao, Les propos sur la peinture du moine citrouille amère, Savoir sur l'art, 1984.

A. Stern, Heureux comme un enfant qui peint, Editions du rocher, 2005.

. Stern, André, ?Et je ne suis jamais allé à l'école, histoire d'une enfance heureuse, Actes sud, Coll, 2011.

V. Schiller and F. , Poésie naïve et sentimentale, 1947.

C. Yung and . Gustave, Ma vie' souvenirs, rêves et pensées, 1973.

L. Marie-pierre and «. Bachelard, Du chant de l'alouette au phénixmusique » in Bulletin n° 11 de l'Association des Amis de Gaston Bachelard, Numéro spécial, 2009.

C. Chelebourg, Imaginaire de la boue, Figures, Cahier du centre de recherche sur l'image, le symbole, le mythe, pp.16-17, 1996.

J. Florence, Art et thérapie liaison dangereuse, Bruxelles, Publication des facultés universitaires Saint Louis, p.75, 1997.