Publicité et territoires : Une analyse comparative de la publicité transnationale en France et en Italie

Résumé : Les dernières décennies ont connu un changement profond des relations entre sphère locale, nationale, mondiale. Les frontières géopolitiques sont devenues de plus en plus poreuses et l'enchevêtrement des différentes dimensions territoriales apparait plus que jamais manifeste. La communication publicitaire participe activement aux transformations qui affectent la géographie des marchés et des cultures. Cette étude se concentre sur les logiques qui orientent l’organisation et les stratégies de l’industrie publicitaire à l’échelle transnationale. Elle se propose de montrer que la publicité transnationale – en tant qu’industrie et en tant qu’ensemble de stratégies et de messages – se caractérise par des interactions constantes entre des instances économiques visant à la standardisation et des tendances à la différenciation entrainées par les spécificités socio-culturelles propres à chaque contexte national. L’analyse suit deux pistes majeures. Tout d’abord, le texte reconstruit l’expansion de l’industrie publicitaire au delà des frontières nationales. L’auteur examine les formes que cette expansion a prises en France et en Italie et l’évolution des théories et des techniques de publicité transnationale élaborées par les professionnels. Ensuite, l’analyse se focalise sur les modalités d’adaptation des messages publicitaires dans les divers contextes nationaux. La comparaison d’un corpus de spots diffusés en France et en Italie pour des produits de large consommation distribués dans ces deux pays révèle que la publicité transnationale n’échappe pas aux contraintes territoriales. Au contraire, elle épouse la diversité des échelons territoriaux jusqu’à l’intégrer dans ces discours.
Type de document :
Thèse
Sciences de l'information et de la communication. Université Stendhal Grenoble 3, 1999. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [95 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-lille3.fr/tel-01257359
Contributeur : Simona De Iulio <>
Soumis le : samedi 16 janvier 2016 - 12:34:40
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 01:20:13
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 novembre 2016 - 08:22:28

Identifiants

  • HAL Id : tel-01257359, version 1

Collections

Citation

Simona De Iulio. Publicité et territoires : Une analyse comparative de la publicité transnationale en France et en Italie. Sciences de l'information et de la communication. Université Stendhal Grenoble 3, 1999. Français. 〈tel-01257359〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

293

Téléchargements de fichiers

389