ACQUISITION AND LEARNING OF ENGLISH PHONOLOGY BY FRENCH SPEAKERS: ON THE ROLES OF SEGMENTS AND SUPRASEGMENTS

Résumé : De plus en plus de chercheurs s'accordent à dire que la prosodie a un rôle crucial dans la communication, la compréhensibilité du discours et la détection d'un accent étranger. L'apprentissage et l'enseignement de l'anglais langue étrangère bénéficieraient ainsi à mettre au premier plan les traits suprasegmentaux, ou prosodiques (accent, rythme et intonation), plutôt que les traits segmentaux (consonnes et voyelles) comme le font beaucoup d'enseignants, d'autant que les erreurs prosodiques ont souvent un effet plus néfaste que les erreurs segmentales. Cette thèse de doctorat part de l'hypothèse que les francophones apprenant l'anglais pourraient davantage améliorer leurs capacités à l'oral (production et perception) si on leur enseignait avant tout les caractéristiques prosodiques de la langue cible, plutôt que de mettre en avant les segments. Notre étude expérimentale compare ainsi l'impact d'une approche « prosodique » avec l'impact d'une approche « segmentale » sur des apprenants français non-débutants. Bien que les deux méthodes d'enseignement aient permis aux participants de s'améliorer en production et perception L2, en comparaison avec un groupe de contrôle n'ayant pas reçu de cours, aucune des deux méthodes ne leur a permis d'améliorer leurs capacités à l'oral davantage que l'autre, ce qui montre l'importance tout aussi forte d'inclure les aspects segmentaux que suprasegmentaux dans l'enseignement de l'anglais langue étrangère.
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Thèse
Linguistics. Université de Lille III - Charles de Gaulle, 2016. English
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Contributeur : Marc Capliez <>
Soumis le : mercredi 21 juin 2017 - 16:50:21
Dernière modification le : vendredi 23 juin 2017 - 01:06:16

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Marc Capliez. ACQUISITION AND LEARNING OF ENGLISH PHONOLOGY BY FRENCH SPEAKERS: ON THE ROLES OF SEGMENTS AND SUPRASEGMENTS. Linguistics. Université de Lille III - Charles de Gaulle, 2016. English. <tel-01544516>

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