index - 17e Congrès Français de Mécanique Accéder directement au contenu

Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.

Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :

  • aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
  • aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
  • à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.

Mots-clés

Viscoplasticité Contrôle des écoulements Mécanique du contact Turbulence Instabilité Microfluidique Endommagement ductile Matériaux granulaires Contact Acier Acier duplex Flambage Modélisation Optimisation Abaqus/Explicit Engrenage Dynamique Éléments finis Réseau de neurones Alliages à mémoire de forme Amortissement composé Simulation par éléments finis Mise en forme Essais de détection Non linéaire Composites Texture Écoulement de cavité Actionneurs fluidiques Agar-agar Simulation numérique Algorithme génétique Sillage Perméabilité MEMS Alliage à mémoire de forme Rhéologie Grenaillage Surface de réponse Lubrification Endommagement Amortissment Béton armé Interaction aéroacoustique Algorithme de contact Couplage Plasticité Endommagement de fluage Micromécanique Emboutissage Propriétés mécaniques Méthodes sans maillage Identification Acier inoxydable Acier dual phase Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers Conception Algorithmes génétiques Réduction de modèle Acoustique Robustesse Contrainte équivalente Surface libre Problème inverse Modélisation numérique API DOM SAX Acoustique musicale Fatigue Anisotropie Aciers inoxydables austénitiques Méthode optique de mesure de champ Alliage d’aluminium AMF ferromagnétiques Frottement Décollement Contraintes résiduelles Identification de paramètres Fluide stratifié POD Résonance Instabilités Amortissement Contrôle optimal Piégeage Microstructures Action du vent Élastoplasticité Vibroacoustique Éléments discrets Actionnement électrostatique Transformée en ondelettes Bifurcation Impact Mesures de champs Traînée Homogénéisation Aérodynamique instationnaire Amplitude variable Mortier Fissuration

Documents en texte intégral

224

Notices

19

Accès ouvert

92 %