Problèmes de création en multimédia : marier l'expérience de l'audiovisuel et la rigueur de la qualité
Résumé
Les applications multimédias actuelles, comme les cédéroms (Le Louvre, Peintures et Palais, Art Gallery, Encarta, ...) et les sites web, connaissent un succès croissant auprès du public. Néanmoins elles se révèlent, à quelques exceptions près, d'une qualité générale relativement moyenne. La valeur d'usage des documents multimédias est souvent restreinte parce qu'ils répondent assez mal aux attentes de l'usager, ne favorisent pas la communication, et enfin présentent de sérieux problèmes d'utilisabilité. Ces problèmes de qualité s'accompagnent souvent d'une mauvaise santé des projets multimédias, très souvent plus coûteux que prévu en temps et en argent. Deux causes majeures peuvent expliquer ce constat de crise : le multimédia est un moyen de communiquer récent qui soulève de nouvelles questions en terme de création et de relation à l'esthétique ; les auteurs doivent faire face à une absence d'expérience et de recul "culturel" ; d'autre part, l'industrie du multimédia connaît une crise méthodologique majeure : le document multimédia est souvent réalisé sans méthode, en une seule itération. Cette communication présente une analyse des problèmes méthodologiques actuels et leur répercussion sur la création. Pour y remédier, elle propose des solutions pour replacer la création au centre du processus et améliorer la qualité des projets multimédias.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...