C’est la presse dans les salons pour étudiants

Résumé : L'auteur s'interroge sur la part que prend la Presse dans l'organisation de services concernant le secteur éducatif. Laissant de côté le rôle déjà ancien d'éditeur ou coéditeur par lequel la Presse participe classiquement à la production d'une opinion sur le secteur éducatif, l'article s'attache à analyser les raisons pour lesquelles la Presse participe à de nouvelles formes communicationnelles: les Salons d'Étudiants. Il peut certes s'agir pour la Presse de chercher à se constituer un lectorat chez les 18-25 ans, assurant ainsi le dernier maillon d'un chaînage de publications accompagnant la scolarisation. La concurrence entre éditeurs peut expliquer ces actions promotionnelles qui, parmi d'autres vecteurs possibles, s'accommodent de celui du secteur éducatif. Mais la presse s'introduit aussi comme médiateur entre les étudiants et les entreprises cherchant à recruter, dans une relation plus marchande donc. Enfin, pour d'autres acteurs, en charge de promouvoir des politiques du secteur éducatif, comme les Conseils généraux, le salon est un espace de marketing où l'usager peut être traité comme client, où le discours d'autocélébration se tient sous couvert de consumérisme : satisfaire une demande n'est plus charge naturelle d'une instance politique mais volonté particulière de satisfaire le client. Il y a ici une dérive, dénoncée par l'auteur qui estime que l'Etat la soutient, quitte à produire des tensions, notamment avec les opérateurs classiques qui dans le secteur public avaient en charge l'information sur l'éducation.
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Article dans une revue
Études de communication - Langages, information, médiations, Université Lille-3, 1993, pp.123-138. 〈10.4000/edc.2741〉
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Contributeur : Bastien Louessard <>
Soumis le : lundi 24 octobre 2016 - 15:25:07
Dernière modification le : mardi 17 juillet 2018 - 15:49:03

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Alain Payeur. C’est la presse dans les salons pour étudiants. Études de communication - Langages, information, médiations, Université Lille-3, 1993, pp.123-138. 〈10.4000/edc.2741〉. 〈hal-01386740〉

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