‪Stratégies de légitimation et configurations discursives de la "cause des hommes"‪ - Revues de l'université de Lille Sciences Humaines et Sociales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de communication - Langages, information, médiations Année : 2017

‪Stratégies de légitimation et configurations discursives de la "cause des hommes"‪

Résumé

Ces dernières années en France ont été marquées par des polémiques violentes sur l'égalité entre les sexes, sur le genre et la filiation. La reconnaissance légale des familles homoparentales et la « théorie du genre » ont ainsi été au centre des affrontements autour de la loi Taubira de 2013 sur le mariage des couples de même sexe. On a aussi assisté à des débats houleux sur la résidence alternée des enfants après séparation du couple parental, lors de l'élaboration de la loi sur la famille et l'autorité parentale en 2014. Le cadrage à donner au problème des violences faites aux femmes a également fait l'objet de polémiques lors de la mise en place de la deuxième grande enquête nationale « Violence et Rapports de Genre » menée par l'Institut national d'études démographiques en 2014-2015 (comme lors de la précédente enquête nationale sur les violences faites aux femmes en France, ENVEFF, en 2000). En lien avec ces thématiques et précédant ces polémiques, les discours de la « cause des hommes » (ou DCH dans ce texte) se sont donnés à lire et à entendre depuis plusieurs années déjà : sur internet, dans des publications de type manuels et essais, et dans les médias de grande audience (par exemple à la télévision en ce qui concerne la cause des pères divorcés). L'expression « cause des hommes » rassemble la cause des pères divorcés, celle des hommes victimes de violences conjugales et ceux qui soutiennent la thèse d'une « crise de l'identité masculine » et d'un traitement social globalement défavorable aux hommes. Si on ne peut que difficilement connaître le nombre exact des acteurs de la « cause des hommes », on constate sur internet une abondance de blogs d'associations, collectifs ou individus relevant d'une position que ses défenseur.es désignent parfois sous le terme d'« hominisme » mais que leurs opposant.es qualifient de « masculinisme ». C'est pourquoi cet article propose une analyse des blogs d'associations ou individus défendant la « cause des hommes ». Les blogs présentent l'avantage d'un discours plus développé que les posts sur les réseaux sociaux (qui d'ailleurs rediffusent les articles de blogs). On les a donc choisis afin de mener une analyse de l'argumentation sur des textes plus longs, et qui disposent d'un temps prolongé d'exposition, car les articles des années précédentes sont facilement accessibles via la page d'accueil de la plupart de ces sites internet 1. Cette analyse du discours masculiniste se focalise sur les principales thématiques abordées par ces blogs, sur la figure de l'énonciateur et sur les stratégies de légitimation du discours. 1 Les blogs consultés pour cette analyse sont : SOS papa (disponible sur :http://www.sospapa.net/), La cause des hommes (disponible sur : http://www.la-cause-des-hommes.com/), SOS Hommes battus (disponible sur :
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hal-01612182 , version 1 (06-10-2017)

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Citer

Stéphanie Kunert. ‪Stratégies de légitimation et configurations discursives de la "cause des hommes"‪. Études de communication - Langages, information, médiations, 2017, 48, pp.91 - 110. ⟨10.4000/edc.6802⟩. ⟨hal-01612182⟩
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