Rothko Chapel de Morton Feldman : approches analytiques d’une « procession immobile - Revues de l'université de Lille Sciences Humaines et Sociales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Déméter - Théories & pratiques artistiques contemporaines Année : 2015

Rothko Chapel de Morton Feldman : approches analytiques d’une « procession immobile

Résumé

En 1971-1972, le compositeur américain Morton Feldman (1926-1987) écrit Rothko Chapel, une œuvre destinée à être jouée dans l’édifice qui abrite quatorze grandes toiles du peintre disparu en 1970. Cet article a pour ambition d’envisager la partition sous l’angle de la correspondance des arts, à la croisée de l’analyse musicale et de la réflexion esthétique. Nous interrogeons notamment la possibilité, pour une forme musicale séquentielle, d’entrer en résonance avec la continuité qui s’instaure entre les panneaux exposés dans la chapelle. L’enjeu est aussi de déterminer si Feldman nous ouvre à une compréhension enrichie, différente ou divergente de Rothko, et si en retour Rothko nous permet d’entendre autrement les couleurs sonores de Feldman.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01669283 , version 1 (20-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01669283 , version 1

Citer

Joseph Delaplace. Rothko Chapel de Morton Feldman : approches analytiques d’une « procession immobile. Déméter - Théories & pratiques artistiques contemporaines, 2015. ⟨hal-01669283⟩
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