S. Le and L. Tice, Contrairement à toutes les autres instances que nous venons de citer le SC36 est très jeune Si l'activité de transmission du savoir est vieille comme l'humanité par contre l'enseignement numérique et à fortiori l'e-learning est très récent. En revanche, l'usage pédagogique de la lanterne magique (Perriault, 1996), du cinéma, du phonographe, des cours par correspondance, de la radio puis la TV scolaire est évidemment plus ancien mais leur intégration actuelle dans le SC36 est aujourd'hui marginale. Cependant l'abandon du braodcast analogique au tournant des années 2010 est en train de bouleverser radicalement l'illogisme de ce partage inégal entre les broadcast-learniste et les e-learnistes, Nous avons gardé pour la fin notre propre domaine Ce qui entrainera, cela nous paraît certain, une captation partielle du champ normatif par MPEG, un recentrement de l'expertise normative sur les technologies spécifiquement pédagogiques et une prise en compte beaucoup moins strictement e-learniste. Tout cela obligera sans doute le SC36 à restructurer sa production normative en lui donnant une visibilité plus techno-fonctionnelle, 2009.

I. Oin, CEI-CTJ1 SC36 soit en français : Organisation Internationale de Normalisation/ Commission Electronique Internationale -Comité Technique Joint n°1 Sous-Comité n°36 (heureusement SC se décline identiquement en français et en anglais

-. British-standard-institute and -. , Advanced Defense LearningAssociation européenne de libre-échange Association Française de Normalisation Aviation Industry CBT [Computer Based Training] Committee American National Standards Institute -ASCII American Standard Code for Information Interchange, Austrian Standards Institute (ASI) / Österreichchisches Normungsinstitut - Comité Européen de Normalisation, en anglais European Committee for Standardization ; en allemand Europäisches Komitee für Normung, etc?). Il est à noter que comme pour ISO, CEN est un sigle unique commun pour toutes les langues européennes -CENELEC ................... Comité Européen de Normalisation en Électronique et en Électrotechnique -DIN Deutsches Institut für Normung

D. Enseignement-À-distance-gost-r and .. , Federal Agency on Technical Regulating and Metrology (Fédération de Russie) Institut algérien de normalization Information and Communication Technologies, Instructional Management System - il a été voté que ISO ne devait pas se décliner unilatéralement sous la forme International Organization for Standardization mais était choisi comme acronyme à partir de la racine grecque iso ; il reste que ses trois langues officielles sont l'anglais

-. Training and -. , ISO Technical Committee n° 46 : Information et documentation (forme courte TC46) Information and comunication for Learning Education Japanese Industrial Standards Committee Joint Technical Committee n°1 : Comité Technique Joint cofondé par l'ISO & l'IEC. Ce JTC1 est très important car il normalise en synergie (convergence) à la fois des services et des composants électroniques. C'est en son sein et dans ses différents SC que se normalise la majorité des TIC dans ses différents SC, codage du son, de l'image, de l'information multimédia et hypermédia -JTC1 SC36 (ou SC36) : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement et la formation participer à la normalisation des tic : une voie pragmatique indispensable pour préparer la diversité culturelle Communiquer dans un monde de normes l, pp.1-61

-. Australia, -. South-african, . Bureau, -. Standards, and -. Standards-administration-china, Sub-Committee = Sous-Comité -SCC Standards Council of Canada ?Conseil Canadien des Normes Sharable Content Object Reference Model Swiss Association for Standardization /Association Suisse de Normalisation, Sciences de l'Information et de la Communication - Technologies de l'Information et de la Communication ou en anglais ICT : Information and Communication Technologies............ Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement ou en anglais ITLET : Information and communication for Learning

J. André and H. Hudrisier, Unicode, écriture du monde ?, numéro spécial de Document numérique, pp.3-4, 2002.

P. Andries, Unicode 5.0 en pratique ? codage des caractères et internationalisation des logiciels et des documents, p.9782100511402, 2008.

B. Henda and M. , A la recherche d'un consensus sur l'identit?? et le fonctionnement des normes e-learning, Distances et savoirs, vol.8, issue.2, pp.275-289, 2010.
DOI : 10.3166/ds.8.275-289

B. Henda, M. Hudrisier, and H. , Actions francophones autour des normes e-Learning à l'ISO : Pour un accès multilingue et multiculturel égalitaire à l'éducation. Distances et Savoirs. Hors-série, pp.1-18, 2008.

B. Henda and M. , Les contradictions d'une politique de diversité culturelle. Hermès, n°45, numéro spécial « Fracture dans la Société de la Connaissance, CNRS Éditions, pp.41-48, 2006.

P. Heckmann, Best Practice Report for Content Use, 2009.

H. Hudrisier, L'ère des machines grammatologiques : la normalisation des technologies de l'information comme attracteur de leur convergence. Mémoire présenté en vue d'une habilitation à diriger des recherches, p.445, 2000.

H. Hudrisier, Vers une société de la connaissance partagée : Initiatives universitaires francophones dans la formation ouverte à distance : l'enjeu des normes et standards, Actes du colloque Lexipraxi 2005 La langue française dans l'aventure informatique, pp.22-175, 2005.

H. Hudrisier, SGML, HTML, XML : L'ère des machines grammatologiques, nouvelles opportunités pour la recherche notamment en sciences humaines et nouvelles ouvertures pour l'interdisciplinarité, Passerelles, 1999.

N. Lucas and H. Hudrisier, Des idéogrammes dopés par ordinateur, Manière de voir n° 12 Allemagne, Japon, les deux titans, 1991.

A. Mattelard, Diversité culturelle et mondialisation, pp.978-980, 2007.

M. Inc, Interopérabilité des SI : fantasme ou réalité, 2008.

J. Perriault, La communication du savoir à distance, 1996.

J. Perriault and . Vaguer-c, La norme numérique. Paris : Savoir en ligne et Internet, 2010.

F. Preteux, A. Vaucelle, M. Ben-henda, and H. Hudrisier, MPEG-21 : Une base normative pour l'e-procurement des TICE. Rapport de recherche, 2008.

L. Romary and M. V. Campenhoudt, Normalisation des échanges de données en terminologie : le cas des relations dites « conceptuelles, pp.3-4, 2001.

J. Saillant, L'impact de la normalisation sur les dispositifs d'enseignement. GEMME (Groupement pour l'Enseignement sur Mesure MEdiatisé), 2002.

J. Tardy and J. Farchy, Les enjeux de la mondialisation culturelle, 2006.

E. Toussain, ONU : bilan et perspective, 2005.

T. Zaharia, F. Prêteux, and P. Gros, Normes de description des contenus multimédias. In L'indexation multimédia -description et recherche automatique, Éditions Hermès-Lavoisier, pp.163-185, 2007.