« de s'intéresser aux conditions de production de ces cultures hybrides » (ce qui a été peu fait par les cultural studies et les anthropologues qui se sont penchés sur ces questions), et ainsi de « s'interroger sur la façon dont le marché contraint leur devenir Comme l'explique Simon Frith : « La musique populaire n'est pas l'effet d'une industrie de la musique populaire, 2000. ,
The Global Jukebox : the international music industry, 1996. ,
The Rhythm of Success; How an Immigrant Produced His Own American Dream, 2010. ,
« Les radios hispano-cubaines et les groupes cubains à Miami, Médias, migrations et cultures transnationales, pp.135-154, 2007. ,
« The popular music industry The Cambridge Companion to Pop and Rock, 2000. ,
Cultures hybrides. Stratégies pour entrer et sortir de la modernité, 2010. ,
Cultural Studies, 2008. ,
The cultural Industries, 2007. ,
« La industria de la música en la integración América Latina-Estados Unidos, Las industrias culturales en la integración latinoamericana, 1999. ,
Paldán développent cet argumentaire dans l'ouvrage dirigé par Kaarle Nodenstreng et Herbert I.Schiller, National Sovereignty and international communication, paru en 1979. Elles y expliquent cette notion de « dépendance culturelle » et de son corollaire, la dépendance politique et économique, 2007. ,