Filières bilingues et trajectoire biographique des élèves : une continuité sociolinguistique ? Le cas des filières bilingues francophones en Bulgarie

Résumé : Cet article présente une étude longitudinale menée auprès de 346 élèves ou anciens élèves de filières bilingues francophones en Bulgarie afin d'analyser l'impact sociolinguistique de ce type de scolarisation. Les résultats de l'étude indiquent pour plus de la moitié de l'échantillon l'existence d'une continuité sociolinguistique entre la langue de la filière bilingue et les pratiques extra-scolaires, cette continuité se prolongeant dans le temps au-delà de la fin de la scolarité secondaire pour un grand nombre d'élèves. Les disciplines universitaires choisies par les anciens élèves des filières bilingues ne se démarquent pas des statistiques établies pour l'ensemble des étudiants bulgares. Cependant, on note au sein de l'échantillon retenu une proportion importante d'étudiants fréquentant des filières universitaires francophones (économie, chimie, etc. en français) ou faisant leurs études dans un pays francophone. Cette proportion indique, en complément des données concernant les pratiques extra-scolaires ou extra-universitaires, un impact sensible de la fréquentation d'une filière bilingue sur les trajectoires sociolinguistiques. L'étude a pour finir cherché à mettre en évidence dans les profils des élèves des indices d'une éventuelle pré-détermination favorable à des pratiques tournées vers le français. Les tendances observées semblent indiquer que la notion de pré-détermination ne permet pas d'expliquer l'ensemble des trajectoires, ce qui implique que, pour un certain nombre d'élèves, la filière bilingue a joué pleinement son rôle de médiateur sociolinguistique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lille3.fr/hal-00904170
Contributor : Sophie Babault <>
Submitted on : Wednesday, November 13, 2013 - 9:31:35 PM
Last modification on : Monday, August 26, 2019 - 3:52:03 PM
Long-term archiving on : Friday, February 14, 2014 - 12:55:09 PM

File

babault_bulletin_ASLA_Bulgarie...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-00904170, version 1

Collections

Citation

Sophie Babault. Filières bilingues et trajectoire biographique des élèves : une continuité sociolinguistique ? Le cas des filières bilingues francophones en Bulgarie. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2011, pp.129-152. ⟨hal-00904170⟩

Share

Metrics

Record views

467

Files downloads

403