H. Serieyx, Formation à l'usage de l'information. Rapport du groupe de travail interministériel présidé par Hervé Serieyx, Former et apprendre à s’ informer : pour une culture de l’information. D. Bretelle-Desmazières, D. Touzet. ADBS Editions, 1993.

S. Alava, Naviguer sans se noyer : multimédia et médiation documentaire, Inter-CDI, vol.132, pp.64-68, 1994.

C. Baltz, Une culture pour la société de l'information ? Position théorique, définition, enjeux, Documentaliste-Sciences de l'information, pp.2-75, 1998.

A. Béguin-Verbrugge, Culture informationnelle et curriculum documentaire. Rapport final ERTé, Université Lille 3, 2010.

B. Bernstein, On the classification and framing of educational knowledge, Young, Michael F.D. (dir.), Knowledge and control. New directions for the sociology of education, pp.47-69, 1971.

A. Berten, Dispositif, médiation, créativité : Petite généalogie, Hermès, issue.25, pp.33-47, 1999.
DOI : 10.4267/2042/14972

M. Bonnaud-Lamouroux, Le rôle pédagogique du documentaliste d'établissement scolaire : perspectives dans le cadre des nouvelles théories de l'apprentissage, Mémoire de DESS en Sciences de l'information et de la documentation spécialisées, Institut National des Techniques de la Documentation, 1995.

D. Bougnoux, La communication contre l'information, 1995.

R. Bourdoncle, Autour des mots : « professionnalisation, formes et dispositifs », Recherche et formation, issue.35, pp.117-132, 2000.

J. P. Braun, Eléments pour une réflexion sur l'identité professionnelle : documentaliste de CDI. Mémoire de DEA en Sciences de l'éducation, 1992.

O. Britan-Fournier, La culture documentaire en milieu scolaire : naissance et évolution, Spirale, issue.19, pp.7-32, 1997.
URL : https://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ART_BRITAN.pdf

C. Duarte-Cholat, L'intégration d'internet dans un CDI de collège rural, Les technologies dans la classe : de l'innovation à l'intégration, pp.53-68, 2000.

C. Dubar, P. Tripier, Sociologie des professions. Armand Colin, 1991.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00752753

P. Duplessis, Sur la didactique de l'information-documentation, Culture informationnelle et didactique documentaire : synthèse des travaux du groupe de recherche GRCDI, pp.69-72, 2010.

P. Duplessis, Apports épistémologiques à la didactique de l'information-documentation : des outils pour identifier, référer et structurer le domaine conceptuel, Master 2 Recherche en sciences de l'éducation, 2006.

J. C. Forquin, C. Etévé, Apprentissages documentaires, culture scolaire et problématique curriculaire, Savoirs CDI, 2010.
URL : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/index.php?id=1507

C. Etévé, V. Liquète, Vers une collégialité du travail enseignant : les Travaux Personnels Encadrés (TPE) dans les lycées, Marcel, Jean-François. Les pratiques enseignantes hors la classe. L'harmattan, pp.131-146, 2004.

I. Fabre, L'espace documentaire comme espace de savoir : itinéraires singuliers et imaginaires littéraires, Doctorat en sciences de l'information et de la communication, 2006.

H. Fondin, La « science de l'information » et la documentation, ou les relations entre science et technique, Documentaliste-Sciences de l'information, vol.39, issue.3, pp.122-129, 2002.

H. Fondin, Informatisation des CDI des collèges et lycées de la région Aquitaine en 1995, Inter-CDI, pp.63-68, 1997.

H. Fondin, Résultats d'une enquête sur l'informatisation des CDI des collèges et lycées de la région Aquitaine en 1995, Comment informatiser l'école ?, pp.127-141, 1996.

H. Fondin, Le professeur-documentaliste dans l'institution scolaire française: contribution pour un nouveau rôle, Administration et Education, Revue de l'association française des administrateurs de l'éducation, pp.23-42, 1996.

J. C. Forquin, Apprentissages documentaires, culture scolaire et problématique curriculaire. Journée d'étude ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire.Lille 3, 2006

M. Frisch, Les enseignants-documentalistes : toujours en quête d'identité ?, Education et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers, pp.97-115, 2003.

M. Frisch, Evolutions de la documentation : naissance d'une discipline scolaire.L'Harmattan, 2003

P. Gaillot, R. Gaillot, Le CDI, un supermarché, un sanctuaire, une garderie, un tremplin pour l'innovation ? CDDP Indre et Loire, 1987.

C. Gardies, De la mouvance identitaire à l'ancrage scientifique des professionnels de l'information-documentation dans l'enseignement agricole, Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00349759

J. Hassenforder, L'innovation dans l'enseignement, Casterman, 1972.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01493216

Y. Jeanneret, Y a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ? Ed. du Septentrion, 2000.

J. Kerneis, Analyse didactique et communicationnelle de l'éducation aux medias : éléments d'une grammaire de l'incertitude, Thèse de Sciences de l'Éducation, Université Rennes 2, 2009.

Y. LeCoadic, Quels savoirs de référence didactiser pour la formation des élèves à la maîtrise de l'information ?, Esquisse, pp.50-51, 2007.

Y. LeCoadic, Entretien avec Yves Le Coadic, L'information, discipline scolaire, Savoirs CDI, février, 2002.
URL : http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=745

A. Lehmans, La formation à l'information : de la didactique à la disciplinarisation, Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? Colloque international AFIRSE IUFM Aquitaine-Université Bordeaux, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01925973

Y. Maury, A. Serres, Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux, L'éducation à la culture informationnelle. Presses de l'Enssib, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01096680/document

Y. Maury, Information culture and web 2.0: new practices, new knowledge, 38th International Association of School Librarianship (IASL) International Conference and the 13th International Forum on Research in School Librarianship: School Libraries in the Picture: Preparing Pupils for the Future, pp.1-7, 2009.
URL : https://search.proquest.com/openview/340faf469c3202f00c0f12daa06308a7/1?pq-origsite=gscholar&cbl=26551; https://hal.univ-lille3.fr/hal-01312543/document

V. Liquète, Etude des pratiques documentaires et informationnelles du professeur de collège, Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication, 2000.

M. Linard, Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies. L'Harmattan,, 1996.

G. Marchionini, Human-information interaction research and development., Library &Information Science Research, vol.30, issue.3, pp.165-174, 2008.
DOI : 10.1016/j.lisr.2008.07.001

F. Marcillet, Recherche documentaire et apprentissage : maîtriser l'information, 2000.

Y. Maury, C. Etévé, L'information-documentation et sa mise en scène au quotidien : la culture informationnelle en questions, Culture informationnelle et curriculum documentaire. Rapport final ERTé, Université Lille 3, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00986154/document

Y. Maury, Définition(s) de la culture informationnelle, Culture informationnelle et curriculum documentaire. Rapport final ERTé. Université Lille 3. A Béguin, dir., 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01009392/document

Y. Maury, Penser et situer la didactique de l'information-documentation en formation des maîtres : quelle place pour la culture épistémologique ?, Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? Colloque international AFIRSE, Bordeaux, 18-20 septembre, pp.1-12, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/617412/filename/Maury_penser_situer_didactique_ID_2008.pdf

J. Michel, Former aux heuristiques de l'information, Documentaliste-Sciences de l’information, juillet-octobre, vol.26, issue.4-5, pp.174-178, 1989.

M. Mollard, Les CDI à l'heure du management, Villeurbanne : ENSSIB, 1996.

M. Mollard, Pour une culture de l'information. Les centres de documentation à visée pédagogique : les CDI, un "cas d'école" ?, Documentaliste Sciences de l'information, pp.275-279, 1996.

F. Morandi, Modèles et méthodes en pédagogie. Nathan, 1997.

E. Petit, Les centres de documentation et d'information : facteur de changement dans les établissements du second degré ?, Thèse de 3ème cycle en Sciences de l'éducation, 1980.

Y. Polity, Les bibliothèques, objet de recherche universitaire, Bulletin des Bibliothèques de France, vol.46, issue.4, pp.64-70, 2001.

A. Prost, Les lycées et leurs études au seuil du XXIe siècle : rapport au Directeur des lycées. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, 1983.

B. Seibel, Les documentalistes des lycées et collèges : représentations du métier (1958-1989), Dossiers d'éducation et de formations, issue.57, pp.64-72, 1995.

. -serres, . Alexandre, and F. Thiault, Six questions vives de la culture informationnelle Culture informationnelle et didactique documentaire : synthèse des travaux du groupe de recherche, pp.56-68, 2007.

A. -serres, Penser la culture informationnelle, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01337273

A. -serres, La culture informationnelle Sciences de l'Information. Problématiques émergentes, pp.137-160, 2008.

J. Singer, Intégration des TICE au CDI : pratiques et représentations des élèves de sixième, Mémoire de DEA en Sciences de l'Education, 2001.

M. Sire, Le document et l'information : leur rôle dans l'éducation. Armand Colin, 1975.

F. Thiault, Communauté de pratiques et circulation des savoirs : la communauté des professeurs-documentalistes membres de la liste de diffusion CDI-Doc, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

D. Warzager, De l'Instrumentation à l'investigation, Argos, pp.43-47, 1992.

D. Warzager, La Documentation, indiscipline scolaire, Inter-CDI, mai-juin, pp.6-11, 1995.

S. AlavaEléments pour une didactique de la médiation documentaire, Documentaliste-Sciences de l'information, vol.30, issue.1, pp.14-18, 1993.

A. BéguinDidactique ou pédagogie documentaire ?, L'école des lettres, issue.12, pp.49-64, 1996.

I. Ballarini-SantonocitoEmergence de la didactique de l'information, Culture informationnelle et didactique documentaire. Synthèse des travaux du groupe de recherche 2007-2010. GRCDI, pp.22-38, 2010.

J. BraunDe l'identité professionnelle des documentalistes de CDI des établissements scolaires du second degré, Thèse de Doctorat en Sciences de l'éducation, Université de Nancy II, UFR Connaissance de l'homme, 2000.

R. BourdoncleLa Professionnalisation des Enseignants : Analyses Sociologiques Anglaises et Américaines, Revue Française de pédagogie, issue.94, pp.57-72, 1991.

O. Britan-FournierDocumentaliste, une fonction, un métier, une profession ?, Argos, 1996.

O. Britan-Fournier30 ans de publications sur les CDI et les documentalistes des établissements du second degré : la quête d'une légitimité, Mémoire DEA, Université Lille III, 1995.

M. K. BucklandInformation as thing, Journal of the American Society of Information Science, vol.42, issue.5, pp.351-360, 1991.
URL : https://skat.ihmc.us/rid=1KR7VC4CQ-SLX5RG-5T39/BUCKLAND(1991)-informationasthing.pdf

C. EtévéAutour des mots : Problématisation, dé-problématisation et re-problématisation, issue.48, pp.119-133, 2005.
URL : https://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2005_num_48_1_2069

DOI : 10.3406/refor.2005.2069

M. Frisch, P. Gossin, Y. Maury, C. SyrenL'information-documentation et la formation professionnelle, Actes du congrès international -Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF 2010) Université de Genève Genève (Suisse), 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00618652/document

S. Kovacs, Y. Maury, V. LiquèteApproche contextualisée et systémique de l'éducation à l?information : entre logiques épistémiques et logiques des acteurs, Culture informationnelle et curriculum documentaire : Rapport final ERTé 2006 - 2009. Université Lille 3 - Charles de Gaulle, décembre 2010, p. 140 - 157., 2010.

Y. MauryHistoire des TIC dans les CDI : entre recherche documentaire et culture de l'information., Inter-CDI, issue.160, pp.12-20, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00617411/document

A. PerettiLa formation des personnels de l'éducation nationale. Rapport au ministre de l'Éducation nationale, 1982.

J. PerriaultEducation et nouvelles technologies.Théorie et pratiques, 2002.

M. Raillard-TastetQui est le portier du CDI ? Proposition pour l'étude des représentations des enseignants sur l'usage du CDI dans le cadre du lycée professionnel, Mémoire de DEA en Sciences de l'éducation, Université Lumière Lyon II (Directeur de recherche : Michel Soëtard), 2000.

Y. MauryLa culture informationnelle, entre SIC et Sed, Les cahiers de la SFSIC, issue.4, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01002902/document

J. P. Metzger, A. VanCuyck, P. Berger, B. ChoffatRôles et enjeux des centres de documentation et d'information dans l'innovation pédagogique en région Rhônes-Alpes (Académie de Lyon), rapport final. Université Jean Moulin Lyon 3, 1998.

Y. MauryLa recherche documentaire informatisée : utilisations en classe de 6ème du dictionnaire encyclopédique Axis, DEA Nouvelles technologies de l'Information appliquées à la Communication et à la Formation. Université Paris 7-Denis Diderot, 1996.

G. MarchioniniHuman-information interaction research and development, Library & Information Science Research, vol.30, issue.3, pp.165-174, 2008.

G. Loison-GotLa médiation documentaire, Mémoire de DEA en Sciences de l'information et de la communication, Université de Lille 3 (Directeur de recherche : Gérard Losfeld), 1996.

G. Loison-GotLa médiation documentaireMémoire de DEA en Science de l'information et de la communication, 1995.

V. Liquete, Y. MauryLe travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie ? Armand Colin, 2007.

N. HedjerassiProfesseur(e)s documentalistes : identité des formations, (trans)formation(s) des identités. Recherche du Pôle Nord-Est IUFM, 2010-2013

S. Alava, C. EtévéMédiation documentaire et éducationRevue française de pédagogie, issue.127, pp.119-164, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00654407/document

B. JuanalsLa culture de l'information : du livre au numérique, 2003.

J. Kerneis Différentes facettes de la didactique de l?informationCulture informationnelle et didactique documentaire: synthèse des travaux du groupe de recherche 2007-2010.GRCDI, pp.49-55, 2010.

A. PiponnierCodes et usages topographiques au CDICahiers pédagogiques, issue.404, 2002.

I. Ballarini-SantonocitoConditions d'émergence d'une didactique de l?information: les savoirs scolaires, entre savoirs savants et savoirs ordinaires. Approche communicationnelle des agencements entre différents savoirs. Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication,Université Lille 3-Charles de Gaulle (en cours, 2010)

R. CanarioProblématique de l'innovation :l'interaction entre le CDI et l'établissement scolaire. Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, Université de Lille, 1988.

P. CarréL'Apprenance, vers un nouveau rapport au savoir. Dunod, 2005.

B. ChapelainL'intégration des nouvelles technologies au CDI : médiation des outils, médiatisation des savoirs. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, Paris 8 (Directeur de recherche : Geneviève Jacquinot), 1997.

F. Chapron, E. DelamotteCulture informationnelle et curriculum documentaire : origine et enjeuxCulture informationnelle et curriculum documentaire. Rapport final. Lille 3, Unité de recherche ERTé, A Béguin dir., pp.148-156, 2010.

F. ChapronItinéraires pour la construction d?un métier nouveauPerspectives documentaires en éducation, issue.24, pp.49-61, 1991.

F. ChapronL'essor des Centres de documentation et d'information. Histoire des bibliothèques françaises. Les bibliothèques au XXème siècle, 1914-1990. Promodis ; Cercle de la librairie, pp.661-671, 1992.

J.-L. CharbonnierLes « apprentissages documentaires » et la didactisation des sciences de l?information.Spirale, issue.17, pp.45-59, 1997.
URL : http://www.spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/CHARBONNIER_Jean-Louis_Les_apprentissages_documentaires_et_la_didactisation_des_sciences_de_l_information_-_Spirale_19_1997_.pdf

B. ChevalierTraiter et exploiter l'information au CDI. INRP, 1991.

A. CordierImaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d'information sur Internet : Le cas d'élèves de 6ème et de professeurs documentalistes. Thèse de doctorat en Sciences de l?information et de la communication, Université Lille 3 (2010, en cours)

F. CrosL'innovation à l'école : forces et illusions. PUF, 1993.

S. Fayet-ScribeHistoire de la documentation en France. Culture, science et technologie de l?information 1895-1937. CNRS Editions, 2001.

L. LegrandPour un collège démocratique : rapport au ministre de l'Éducation nationale. La Documentation française, 1983.

F. VernotteCentre de documentation et d'informationDictionnaire encyclopédique de l'information, pp.126-127, 1997.