PERTINENCE DE L'ETUDE DU HORS SCOLAIRE POUR ANALYSER L'APPROPRIATION DES OUTILS INFORMATIQUES

Résumé : L'étude didactique du processus d'appropriation des ordinateurs soulève les problèmes de la pluralité des univers sociaux d'apprentissage, scolaires et extrascolaires, et de la nature du rapport des élèves aux outils informatiques. Si la didactique professionnelle s'est penchée sur les élaborations instrumentales dans les situations de travail, le rôle joué par les outils informatiques dans les processus de construction de soi, d'individualisation et de construction d'une sociabilité et des pratiques culturelles adolescentes imposent au chercheur de « sortir » de l'école et d'inventer des cadres théoriques et une méthodologie originaux. La présente communication entend, par un retour réflexif sur une recherche de thèse, contribuer à inscrire la recherche sur les technologies numériques utilisées à l'école dans le champ des didactiques, et tenter d'explorer en quoi ses résultats pourraient ouvrir des pistes dans le champ de la didactique comparée.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [39 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01172238
Contributor : Cédric Fluckiger <>
Submitted on : Tuesday, July 7, 2015 - 10:46:22 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:27:53 AM
Long-term archiving on : Wednesday, April 26, 2017 - 12:30:57 AM

File

2008-11_-_Fluckiger_ARCD.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01172238, version 1

Collections

Citation

Cédric Fluckiger. PERTINENCE DE L'ETUDE DU HORS SCOLAIRE POUR ANALYSER L'APPROPRIATION DES OUTILS INFORMATIQUES. Colloque International de l'ARCD : Où va la didactique comparée?, Jan 2009, Genève, Suisse. ⟨hal-01172238⟩

Share

Metrics

Record views

166

Files downloads

346