PERTINENCE DE L'ETUDE DU HORS SCOLAIRE POUR ANALYSER L'APPROPRIATION DES OUTILS INFORMATIQUES

Résumé : L'étude didactique du processus d'appropriation des ordinateurs soulève les problèmes de la pluralité des univers sociaux d'apprentissage, scolaires et extrascolaires, et de la nature du rapport des élèves aux outils informatiques. Si la didactique professionnelle s'est penchée sur les élaborations instrumentales dans les situations de travail, le rôle joué par les outils informatiques dans les processus de construction de soi, d'individualisation et de construction d'une sociabilité et des pratiques culturelles adolescentes imposent au chercheur de « sortir » de l'école et d'inventer des cadres théoriques et une méthodologie originaux. La présente communication entend, par un retour réflexif sur une recherche de thèse, contribuer à inscrire la recherche sur les technologies numériques utilisées à l'école dans le champ des didactiques, et tenter d'explorer en quoi ses résultats pourraient ouvrir des pistes dans le champ de la didactique comparée.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque International de l'ARCD : Où va la didactique comparée?, Jan 2009, Genève, Suisse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [39 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01172238
Contributeur : Cédric Fluckiger <>
Soumis le : mardi 7 juillet 2015 - 10:46:22
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 avril 2017 - 00:30:57

Fichier

2008-11_-_Fluckiger_ARCD.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01172238, version 1

Collections

Citation

Cédric Fluckiger. PERTINENCE DE L'ETUDE DU HORS SCOLAIRE POUR ANALYSER L'APPROPRIATION DES OUTILS INFORMATIQUES. Colloque International de l'ARCD : Où va la didactique comparée?, Jan 2009, Genève, Suisse. 〈hal-01172238〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

139

Téléchargements de fichiers

322