La constitution de l'informatique comme discipline scolaire, 1987. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000369
De l'informatique à "l'outil informatique": considérations historiques et didactiques sur les progiciels. Les logiciels de traitement de tableaux Neuchatel, Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, pp.39-54, 2006. ,
Une didactique de l'informatique? Revue française de Pédagogie, pp.163-172, 2001. ,
Les jeunes et leurs petits mondes. Relations, cercles sociaux, nébuleuses. Cahiers de la MRSH, pp.57-76, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00133059
Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980. ,
DOI : 10.3406/arss.1976.3383
Informatique en contexte scolaire, enseignement, diffusion: quelles recherches? Paper presented at the Séminaire de didactique des sciences expérimentales et des disciplines technologiques, pp.115-128, 2004. ,
Les adonaissants, 2006. ,
Les hommes et les machines. La conscience collective dans les sociétés technicisées, 1993. ,
DOI : 10.3917/meta.dodie.1995.01
Les cadres sociaux de l'incorporation, p.42, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00602352
Apprentissage du tableur en classe de cinquième, Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, pp.193-208, 2006. ,
La sociabilité juvénile instrumentée. L'appropriation des blogs dans un groupe de collégiens, Réseaux, vol.138, pp.111-138, 2006. ,
L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires, ENS de Cachan, issue.10, 2007. ,
Les coll??giens et la transmission familiale d'un capital informatique, Agora d??bats/jeunesses, vol.46, issue.4, pp.32-42, 2007. ,
DOI : 10.3917/agora.046.0032
Inégalités sociales et premiers signes de différenciation des usages à l'adolescence, Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, 2008. ,
Die Schule gegen??ber der digitalen Kultur der Sch??ler, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.163, issue.163, pp.51-61, 2008. ,
DOI : 10.4000/rfp.978
Retour critique sur la sociologie des usages, R??seaux, vol.18, issue.100, pp.487-522, 2000. ,
DOI : 10.3406/reso.2000.2235
Les jeunes et la culture de l'??cran. Enqu??te nationale aupr??s des 6-17 ans, R??seaux, vol.17, issue.92, pp.92-93, 1999. ,
DOI : 10.3406/reso.1999.2115
Culture écrite et inégalités scolaires, 1993. ,
L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765
Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425815
La sociologie, la didactique et leurs domaines scientifiques, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.73-82, 2007. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.86
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425959
Savoir-faire technique et lien social. L'apprentissage d'Internet comme incorporation et autonomisation, Raisons pratiques, vol.8, pp.265-292, 2002. ,
Des technologies inégalitaires? L'intégration de l'Internet dans l'univers domestique et les pratiques relationnelles. Réseaux, pp.127-128, 2005. ,
Appropriation des nouveaux médias par les jeunes: une enquête européenne en éducation aux médias, 2006. ,
Vers une didactique compar??e, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.141, issue.1, pp.5-16, 2002. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2910
Devenir grand. Le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens, 2006. ,
Usages des NTIC, les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation (1er et 2e partie). COMMposite, pp.99-100, 1999. ,
La "culture technique" dans l'appropriation cognitive des TIC, 2001. ,
Cognitive artifacts Disigning interaction. Psychology of Human Computer Interaction, 1991. ,
Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, 2005. ,
Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, Neuchatel: IRDP, 2006. ,
Vie quotidienne, culture télévisuelle et construction de l'identité familiale, Réseaux, issue.70, 1995. ,
Les hommes et les technologies: approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Modèles du sujet pour la conception. Dialectique activités développement, 2005. ,
Professional didactics: an alternative to ???situated cognition??? and ???cognitivism??? in psychology of learning, Activites, vol.01, issue.2, pp.103-120, 2004. ,
DOI : 10.4000/activites.1259
Evaluation des compétences en TIC, Didapro : Premières Journées francophones de didactique des progiciels, 2003. ,
La théorie des champs conceptuels, pp.133-170, 1991. ,
DOI : 10.1174/021037013806196283
La méthode instrumentale en psychologie, Vygotsky aujourd'hui, pp.39-47, 1930. ,
Corps et âme. Notes ethnographiques d'un apprenti boxeur, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, issue.80, 1989. ,