G. Baron, La constitution de l'informatique comme discipline scolaire, 1987.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000369

G. Baron, De l'informatique à "l'outil informatique": considérations historiques et didactiques sur les progiciels. Les logiciels de traitement de tableaux Neuchatel, Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, pp.39-54, 2006.

G. Baron and E. Bruillard, Une didactique de l'informatique? Revue française de Pédagogie, pp.163-172, 2001.

C. Bidart, L. Gall, and D. , Les jeunes et leurs petits mondes. Relations, cercles sociaux, nébuleuses. Cahiers de la MRSH, pp.57-76, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00133059

P. Bourdieu, Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980.
DOI : 10.3406/arss.1976.3383

E. Bruillard, Informatique en contexte scolaire, enseignement, diffusion: quelles recherches? Paper presented at the Séminaire de didactique des sciences expérimentales et des disciplines technologiques, pp.115-128, 2004.

D. Singly and F. , Les adonaissants, 2006.

N. Dodier, Les hommes et les machines. La conscience collective dans les sociétés technicisées, 1993.
DOI : 10.3917/meta.dodie.1995.01

S. Faure, Les cadres sociaux de l'incorporation, p.42, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00602352

C. Fluckiger, Apprentissage du tableur en classe de cinquième, Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, pp.193-208, 2006.

C. Fluckiger, La sociabilité juvénile instrumentée. L'appropriation des blogs dans un groupe de collégiens, Réseaux, vol.138, pp.111-138, 2006.

C. Fluckiger, L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires, ENS de Cachan, issue.10, 2007.

C. Fluckiger, Les coll??giens et la transmission familiale d'un capital informatique, Agora d??bats/jeunesses, vol.46, issue.4, pp.32-42, 2007.
DOI : 10.3917/agora.046.0032

C. Fluckiger, Inégalités sociales et premiers signes de différenciation des usages à l'adolescence, Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, 2008.

C. Fluckiger, Die Schule gegen??ber der digitalen Kultur der Sch??ler, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.163, issue.163, pp.51-61, 2008.
DOI : 10.4000/rfp.978

J. Jouet, Retour critique sur la sociologie des usages, R??seaux, vol.18, issue.100, pp.487-522, 2000.
DOI : 10.3406/reso.2000.2235

J. Jouet and D. Pasquier, Les jeunes et la culture de l'??cran. Enqu??te nationale aupr??s des 6-17 ans, R??seaux, vol.17, issue.92, pp.92-93, 1999.
DOI : 10.3406/reso.1999.2115

B. Lahire, Culture écrite et inégalités scolaires, 1993.

B. Lahire, L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

B. Lahire, Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425815

B. Lahire, La sociologie, la didactique et leurs domaines scientifiques, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.73-82, 2007.
DOI : 10.4000/educationdidactique.86

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425959

B. Lelong, Savoir-faire technique et lien social. L'apprentissage d'Internet comme incorporation et autonomisation, Raisons pratiques, vol.8, pp.265-292, 2002.

B. Lelong, F. Thomas, and C. Ziemlicki, Des technologies inégalitaires? L'intégration de l'Internet dans l'univers domestique et les pratiques relationnelles. Réseaux, pp.127-128, 2005.

. Mediappro, Appropriation des nouveaux médias par les jeunes: une enquête européenne en éducation aux médias, 2006.

A. Mercier, M. Schubauer-leoni, and G. Sensevy, Vers une didactique compar??e, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.141, issue.1, pp.5-16, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2910

C. Metton, Devenir grand. Le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens, 2006.

F. Millerand, Usages des NTIC, les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation (1er et 2e partie). COMMposite, pp.99-100, 1999.

F. Millerand, L. Giroux, and S. Proulx, La "culture technique" dans l'appropriation cognitive des TIC, 2001.

D. A. Norman, Cognitive artifacts Disigning interaction. Psychology of Human Computer Interaction, 1991.

D. Pasquier, Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, 2005.

L. Pochon, E. Bruillard, and A. Maréchal, Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, Neuchatel: IRDP, 2006.

S. Proulx and M. Laberge, Vie quotidienne, culture télévisuelle et construction de l'identité familiale, Réseaux, issue.70, 1995.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies: approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel and P. Pastré, Modèles du sujet pour la conception. Dialectique activités développement, 2005.

J. Rogalski, Professional didactics: an alternative to ???situated cognition??? and ???cognitivism??? in psychology of learning, Activites, vol.01, issue.2, pp.103-120, 2004.
DOI : 10.4000/activites.1259

E. Vandeput, Evaluation des compétences en TIC, Didapro : Premières Journées francophones de didactique des progiciels, 2003.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, pp.133-170, 1991.
DOI : 10.1174/021037013806196283

L. S. Vygotsky, La méthode instrumentale en psychologie, Vygotsky aujourd'hui, pp.39-47, 1930.

L. Wacquant, Corps et âme. Notes ethnographiques d'un apprenti boxeur, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, issue.80, 1989.